Quelle importance accorder au regard d'autrui?
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Un début de problématisation ...
Texte 11: SARTRE, _L'Être et le Néant_ (1943)
Après avoir mis en lumière les structures de «l'être-pour-soi», Sartre s'efforce (dans la troisième partie de cet ouvrage) d'élucider «le pour autrui», au travers notamment d'une analyse de «l'être-regardé».
Le regard d'autrui m'atteint à travers le monde et n'est pas seulement transformation de moi-même, mais métamorphose totale du monde. Je suis regardé dans un monde regardé. En particulier, le regard d'autrui -qui est regard regardant et non regard-regardé- nie mes distances aux objets et déplie ses distances propres. Ce regard d'autrui se donne immédiatement comme ce par quoi la distance vient au monde au sein d'une présence sans distance. Je recule, je suis démuni de ma présence sans distance à mon monde et je suis pourvu d'une distance à autrui: me voilà à quinze pas de la porte, à six mètres de la fenêtre. Mais
autrui vient me chercher pour me constituer à une certaine distance de lui. Tant qu'autrui me constitue comme à six mètres de lui, il faut qu'il soit présent à moi sans distance. Ainsi, dans l'expérience même de ma distance aux choses et à autrui, j'éprouve la présence sans distance d'autrui à moi. Chacun reconnaîtra, dans cette description abstraite, cette présence immédiate et brûlante du regard d'autrui qui l'a souvent rempli de honte. Autrement dit, en tant que je m'éprouve comme regardé, se réalise pour moi une présence transmondaine (qui se situe en-dehors du monde) d'autrui: ce n'est pas en tant qu'il est « au milieu » de mon monde qu'autrui me regarde, mais c'est en tant qu'il vient vers le monde et vers moi de toute sa transcendance (extériorité), c'est en tant qu'il n'est séparé de moi par aucune distance, par aucun objet de monde, ni réel, ni idéal, par aucun
corps du monde, mais par sa seule nature d'autrui. Ainsi, l'apparition du regard d'autrui n'est pas apparition dans le monde: ni dans le « mien », ni dans « celui d'autrui »; et le rapport qui m'unit Ã
autrui ne saurait être un rapport d'extériorité à l'intérieur du monde, mais, par le regard d'autrui, je fais l'épreuve concrète qu'il y a un au-delà du monde.
Jean-Paul Sartre, _L'Être et le Néant_, Paris, Éditions Gallimard,
1943, rééd., coll. «TEL», 1976, p. 316.
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