L'esprit est t'il indépendant de la matière ?
Sujets / Le sujet / La conscience /
Un début de problématisation ...
•
PROBLEME : est-ce le
corps qui entrave notre
conscience ?
• Platon a considéré le
corps comme le tombeau de l’âme. Il emprisonne l’âme et l’empêche d’accéder à la contemplation des Idées qui se trouvent dans le monde intelligible, c'est-à -dire des idées et de la vérité.
• Nietzsche considère que le
corps est une grande raison, c'est-à -dire une puissance supérieure qui pense en lieu et place de la
conscience ; qui nous dicte notre conduite sans que nous en soyons conscients. Il est proche en cela de l’inconscient freudien, dont le concept a été forgé beaucoup plus tard.
A lire
SOCRATE. — [...] Tant que nous aurons notre
corps et que notre âme sera embourbée dans cette corruption, jamais nous ne posséderons l'objet de nos désirs, c'est-à -dire la vérité. Car le
corps nous oppose mille obstacles par la nécessité où nous sommes de l'entretenir, et avec cela les maladies qui surviennent troublent nos recherches. D'ailleurs, il nous remplit d'amours, de désirs, de craintes, de mille imaginations et de toutes sortes de sottises, de manière qu'il n'y a rien de plus
vrai que ce qu'on dit ordinairement : que le
corps ne nous mène jamais à la sagesse. Car qui est-ce qui
fait naître les guerres, les séditions et les combats ? Ce n'est que le
corps avec toutes ses passions. En effet, toutes les guerres ne viennent que du
désir d'amasser des richesses, et nous sommes forcés d'en amasser à cause du corps, pour servir, comme des esclaves, à ses besoins.
Voilà pourquoi nous n'avons pas le loisir de penser à la philosophie; et le plus grand de nos maux encore, c'est que, lors même qu'il nous laisse quelque loisir et que nous nous mettons à méditer, il intervient tout d'un coup au milieu de nos recherches, nous embarrasse, nous trouble et nous empêche de discerner la vérité. Il est donc démontré que si nous voulons savoir véritablement quelque chose, il faut que nous abandonnions le
corps et que l'âme seule examine les objets qu'elle veut connaître. C'est alors seulement que nous jouirons de la sagesse dont nous nous disons amoureux, c'est-à -dire après notre mort, et point du tout pendant cette vie.
Et la
raison même le dit; car s'il est impossible de rien connaître purement pendant que nous sommes avec le corps, il faut de deux choses l'une : ou que l'on ne connaisse jamais la vérité, ou qu'on la connaisse après la mort; parce qu'alors l'âme s'appartiendra elle-même, délivrée de ce fardeau, et point du tout auparavant. Pendant que nous serons dans cette vie, nous n'approcherons de la
vérité qu'autant que nous nous éloignerons du corps, que nous renoncerons à tout commerce avec lui, si ce n'est pour la nécessité seule, que nous ne lui permettrons point de nous remplir de sa corruption naturelle, et que nous nous conserverons purs de toutes ses souillures jusqu'à ce que Dieu lui-même vienne nous délivrer. Par ce moyen, libres et affranchis de la folie du corps, nous converserons, comme cela est vraisemblable, avec des
hommes qui jouiront de la même liberté, et nous connaîtrons par nous-mêmes l'essence pure des choses, et peut-être la
vérité n'est que cela.
Phédon, 66b-67a,
traduction Dacier et Grou révisée par É. Saisset (1873).
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Citations sur L'esprit est t'il indépendant de la matière ? :
Dieu, avec tous les pouvoirs attribués à l’esprit, n’est que la perfection de la matière. -
Edgar Poe
L'esprit ne pourra jamais s'expliquer comme une sécrétion de la Matière, aussi complexe que soit celle-ci. Derrière chaque chef-d'oeuvre, il faut un architecte. -
Jean E. Charron
J'appelle matière l'ensemble des images, et perception de la matière ces mêmes images rapportées à l'action possible d'une certaine image déterminée, mon corps. -
Henri Bergson
J'appelle matière l'ensemble des images, et perception de la matière ces mêmes images rapportées à l'action possible d'une certaine image déterminée, mon corps. -
Henri Bergson
Tout ce que je sens hors de moi et qui agit sur mes sens, je l'appelle matière; et toutes les portions de matière que je conçois réunies en des êtres individuels, je les appelle des corps. -
Rousseau