a-t-on interet a etre moral?
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Un début de problématisation ...
Introduction
Demandons aux gens de la rue quel but ils donnent Ă leur existence, et la rĂ©ponse sera vraisemblablement homogĂšne: ĂȘtre heureux. C'est ce mĂȘme but qu'Aristote reconnaissait, et avec lui la
pensĂ©e antique, Ă la vie: "quel est de tous les biens rĂ©alisables celui qui est le Bien suprĂȘme (?) Sur son nom en tout cas, la plupart des
hommes sont pratiquement d'accord: c'est le bonheur, au dire de la foule aussi bien que des gens cultivĂ©s" (Ăthique Ă Nicomaque, 1095a15). Nous avons cependant expĂ©rimentĂ© ceci, que l'exigence du
bonheur entre parfois en conflit avec une autre exigence: l'exigence morale. C'est ce conflit que Kant souligne et qui lui
fait distinguer radicalement
bonheur et moralité. Bonheur et moralité sont-ils donc sans lien ?
Le libellé du
sujet laisse entendre qu'il y aurait un intĂ©rĂȘt Ă ĂȘtre moral. Tout est de savoir de quel intĂ©rĂȘt on parle : l'intĂ©rĂȘt personnel ou l'intĂ©rĂȘt pour la
vérité ? Kant par de l'idée que le
devoir nous appelle indépendamment de notre plaisir ou de notre déplaisir. Le
devoir s'imposerait en marge du
bonheur et lui seul donnerait à nos comportements un sens, celui de la dignité humaine. Comment alors concevoir un lien entre ces deux sources radicalement distinctes de l'action, dont une seule possÚde une valeur humaine?
Le devoir, selon Kant, ne paie pas. Et en effet, nous avons ce
sentiment qu'obĂ©ir Ă des conduites morales par intĂ©rĂȘt, ce n'est pas ĂȘtre moral. Ătre moral, ce serait indĂ©pendant de la recherche d'une satisfaction. De plus, nous savons qu'une personne droite peut avoir une
vie malheureuse. Le devoir, conclut Kant, ne rend pas heureux et n'a pas à le faire. Cependant, on peut logiquement rechercher un lien entre moralité et
bonheur de la façon suivante: ĂȘtre heureux, cela ne pourrait-il pas ĂȘtre un
devoir ? Mais dans quelle conditions strictes afin de ne pas tomber dans des contradictions? En fin de compte, ne pouvons-nous pas alors dénoncer à la fois les morales fondées sur le bonheur, et celles qui exigent un rejet ascétique des satisfactions?
Car c'est là le contexte dans lequel se déploie cette question: entre une
vie qui ne viserait qu'à la satisfaction de ses désirs, et un ascétisme monacal qui brimerait systématiquement tout plaisir, n'y a-t-il pas une troisiÚme solution.
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Citations sur a-t-on interet a etre moral? :
En occupant les gens de leur propre intĂ©rĂȘt, on les empĂȘche de nuire Ă Â l'intĂ©rĂȘt d'autrui. -
Pierre Augustin de Beaumarchais
Rien ne s'est fait sans ĂȘtre soutenu par l'intĂ©rĂȘt de ceux qui y ont collaborĂ©; et appelant l'intĂ©rĂȘt une passion, en tant que l'individualitĂ© tout entiĂšre, en mettant Ă l'arriĂšre-plan tous les autres intĂ©rĂȘts et fins que l'on a et peut avoir, se projette en un objet avec toutes les fibres intĂ©rieures de son vouloir, concentre dans cette fin tous ses besoins et toutes ses forces, nous devons dire d'une façon gĂ©nĂ©rale que rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion. -
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Il faut, un jour d'Ă©nergie, prendre le livre que l'on tient pour ennuyeux, lui ordonner d'ĂȘtre, essayer de reconstituer l'intĂ©rĂȘt qu'y a pris l'auteur. -
Paul Valéry
La mode n'est ni morale ni amorale, mais elle est faite pour remonter le moral. -
Karl Lagerfeld
Appréciez les choses qui sont plaisantes ; ce n'est pas le mal : il est la réduction de notre individu moral à  l'esclavage par eux qui l'est. -
Thomas Caryle