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l'interprétation peut elle se présenter comme une science ?

l'interprétation peut elle se présenter comme une science ? Sujets / La raison et le réel / L'interprétation /

Un début de problématisation ...

    L’interprétation peut elle se présenter comme une science ? Dans les sciences, tout n'est il affaire que d'interprétation ? L’objectivité est elle accessible ou tout est il interprété? Il semble y avoir une forme de méprise dans le sujet sur le sens du mot objectivité. Il est vrai que l’objectivité, si elle signifie que la connaissance devrait donner un double « réel » à l’objet, par exemple la connaissance de l’objet en soi, cet exigence serait un idéal impossible à atteindre nous ne sommes pas Dieux. Nous sommes donc dans la représentation de la chose, qui sans cesse nous échappe. Mais cela signifie t-il pour autant que nous devions renoncer à toute objectivité ? N’y a-t-il pas un sens humain à donner à ce mot, qui définisse justement une déontologie de l’interprétation, qui la rendrait distincte de la simple affabulation ou du délire ?


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Citations sur l'interprétation peut elle se présenter comme une science ? :

puce La morale n'est qu'une interprétation - ou plus exactement une fausse interprétation - de certains phénomènes. - Friedrich Wilhelm Nietzsche
puce Il faut passer par l'interprétation pour dépasser l'interprétation. - Emanuel Lévinas
puce Le mythe donne une réponse; provisoire, il est vrai, mais enfin une réponse aux questions de l'homme curieux de connaître la raison des choses. Il s'agit donc d'un phénomène purement intellectuel. La mythologie comme la science est donc un produit de l'intellect... Ce qui la distingue de la science, c'est qu'elle dinne infiniment plus de poids à l'imagination et pas assez à l'observation. - Krappe
puce La science ne peut rien nous prescrire, pas même de cultiver la science. - Boutroux
puce La physiologie, l'analyse des idées et la morale ne sont que les trois branches d'une seule et même science, qui peut appeler, à  juste titre, la science de l'homme. - Pierre-Jean-Georges Cabanis