" Je ne pretends pas que la Joie ne puisse pas s'associer avec la Beauté mais je dis que la Joie en est un des ornement les plus vulgaires, tandis que la mélancolie en est pour ainsi dire l'illustre compagne, a tel point point que je ne concois guerre (mo
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Un début de problématisation ...
Enthousiasme de l'illimitation des facultés et de leur rencontre avec l'unité primordiale de la nature et de la vie. Mais enthousiasme déçu, car ce
travail est sans fin, et il laisse place, le plus souvent, à la prégnance d'une nostalgie et d'une mélancolie, à la recherche d'une unité perdue et de plus en plus difficile à reconquérir : l'unité de la
langue primitive, de la
religion originelle, de la communauté mystique, unité des sexes enfin réconciliés dans la figure de l'androgyne. Aussi bien, l'âme romantique n'a pas recours, comme sa soeur platonicienne, à l'Intellect comme principe noétique, mais à l'imagination et au rêve, et à une sensibilité sympathique et synesthésique. Son
désir n'a pas d'objet particulier et elle est sans cesse relancée par un « vague des
passion » qui consume et nourrit sa nostalgie : le Renée de Châteaubriand est exemplaire de cette impossible satisfaction.
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" Je ne pretends pas que la Joie ne puisse pas s'associer avec la Beauté mais je dis que la Joie en est un des ornement les plus vulgaires, tandis que la mélancolie en est pour ainsi dire l'illustre compagne, a tel point point que je ne concois guerre (mo". Votre sujet
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Citations sur " Je ne pretends pas que la Joie ne puisse pas s'associer avec la Beauté mais je dis que la Joie en est un des ornement les plus vulgaires, tandis que la mélancolie en est pour ainsi dire l'illustre compagne, a tel point point que je ne concois guerre (mo :
On appelle bonheur» un concours de circonstances qui permette la joie. Mais on appelle joie cet état de l'être qui n'a besoin de rien pour se sentir heureux. -
André Gide
Mais celui qui est sûr, absolument sûr, d'avoir produit une oeuvre viable et durable, celui-là n'a plus que faire de l'éloge et se sent au-dessus de la gloire, parce qu'il est créateur parce qu'il le sait et parce que la joie qu'il en éprouve est une joie divine. (L'énergie spirituelle) -
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