Est-il juste d'affirmer que l'activité technique dévalorise l'homme?
Sujets / La culture / La technique /
Un début de problématisation ...
L'homme semble fasciné par sa propre puissance, par son
désir de tout dominer, de tout soumettre à l'efficacité et au rendement. De ce fait, il perd de vue le sens de la technique. Ce n'est plus l'homme qui décide à le technique, mais la
technique qui modèle la
vie de l'homme. cf. Heidegger
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Citations sur Est-il juste d'affirmer que l'activité technique dévalorise l'homme? :
L'activité du génie ne paraît pas le moins du monde quelque chose de foncièrement différent de l'activité de l'inventeur en mécanique, du savant astronome ou historien, du maître en tactique ... Toute activité de l'homme est compliquée à miracle, non pas seulement celle du génie; mais aucune n'est un "miracle. -
Friedrich Nietzsche
S'il est vrai que le bonheur est l'activité conforme à la vertu, il est de toute évidence que c'est celle qui est conforme à la vertu la plus parfaite, c'est à dire de la partie de l'homme la plus haute ... L'activité de l'esprit semble l'emporter ... en raison de son caractère contemplatif ... elle constituera réellement le bonheur parfait, si elle se prolonge pendant toute la durée de sa vie. -
Aristote
Maintenant si nous disions que nous avons trouvé ce qu'est l'homme juste, la cité juste, et en quoi consiste la justice dans l'un et dans l'autre, nous ne passerions pas, je pense, pour nous tromper beaucoup. -
Platon
Le mystère des choses est la source de toute cruauté à l'égard des hommes... Dans cette perspective la technique est moins dangereuse que les génies du Lieu... La technique nous arrache au monde heideggerien et aux superstitions du Lieu. Dès lors une chance apparaît: apercevoir les;hommes en dehors de la situation où ils sont campés, laisser luire le visage humain dans sa nudité. -
E. Levinas
Par "travail" ou activité rationnelle par rapport à une fin, j'entends ou bien une activité instrumentale, ou bien un choix rationnel, ou bien encore une combinaison des deux. -
Habermas