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la légèreté

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Un début de problématisation ...

    Introduction :
Le thème de la légèreté implique au sein de la pensée de Nietzsche, l’expérience fondamentale du devenir. Dans notre vie, tout est à la fois devenir et permanence. Il s’agit alors de concilier le paradoxe qui lie devenir et immobilité éternelle. C’est la fameuse opposition antique entre la thèse de Parménide (« l’être est, le non-être n’est pas » : l’idée de l’immobilisme et de la permanence) et celle de Héraclite (« aucun homme ne pose deux fois le même pied dans le même fleuve » : l’idée du devenir et du changement). Il pourra dépasser la contradiction grâce à une intuition curieuse, celle de l’éternel retour. Il présente ainsi, l’idée de l’éternel retour du même comme le « poids le plus lourd », dans son ouvrage intitulé Le Gai savoir. Ecoutons le : « Cette vie […] tu devras la vivre encore une fois et d’innombrables fois […]. L’éternel sablier de l’existence ne cesse d’être renversé à nouveau – et toi avec lui, ô grain de poussière de la poussière ! ». Mais il ne s’agit pas ici de traduire cette expression complexe par l’idée d’une répétition à l’identique des faits ou des évènements, mais simplement d’y voir indiqué l’existence d’un mouvement « cyclique » du processus historique. Il s’agit de lire l’incipit du très beau roman de Milan Kundera, L’insoutenable légèreté de l’être, pour en saisir toute la teneur.
Milan Kundera est une référence intéressante, notamment pour cette idée de « légèreté ». Car, s’il existe une chose que Nietzsche rejeta toute sa vie, ce fut bien « l’esprit de pesanteur ». Cet esprit qui se caractérise par l’attitude de ceux qui s’en tiennent à des règles de conduite rigides, à des principes précis, ou encore à un prétendu savoir. Ne pouvant plus rien remettre en question, ils prennent tout ce qu’ils croient savoir comme ultime vérité. Ils vont même jusqu’à assimiler cette vérité à une possession. Et ils s’alourdissent spirituellement avec des propriétés et des bagages, alors qu’il s’agit de ne rien posséder, d’être ce voyageur sans bagages, capable de vaincre par sa légèreté tout ce qui voudrait asservir l’esprit et la liberté. L’idée de Nietzsche est alors de rejeter l’esprit de pesanteur et d’inviter à la danse. Voilà ce qu’il s’agissait de comprendre en philosophie. La légèreté nous place face à notre positionnement dans le réel. Est-ce que Socrate fut une seule fois agressif dans son discours. Combien de fois pus-je remarquer l’agressivité, dans le discours d’un philosophe qui combattait sur un plateau un autre philosophe ! Le vrai ! Exposer le vrai philosophique ! C’est probablement pour cette raison que l’on peut difficilement réunir sur un même plateau de télé ou de radio deux philosophes. On dit que la philosophie n’a pas d’objet. N’ayant aucun objet, deux penseurs, de la même trempe, ne peuvent tomber d’accord sur le même problème. Je ne crois pas que l’argument soir suffisant. Je crois surtout que deux philosophes ne tomberont jamais d’accord, car le philosophe oublie régulièrement d’être léger. Voilà le problème. Le discours philosophique peut très vite tourner à l’affrontement. L’affrontement entre les idées. L’affrontement entre deux autorités. Et pourtant, sans céder à quelques caricatures faciles, il faut tout de même admettre que la philosophie tâche de nous enseigner que rien n’est si grave ni si futile que cela parait. Il n’y a donc pas de quoi passer à l’attaque ! Il s’agit juste de comprendre le réel, dans son objectivité possible, et d’en tirer son parti. Voilà donc tout le travail des philosophes : Réapprendre la légèreté. Mais la légèreté est-elle seulement une qualité morale ou bien ne faut-il pas plutôt voir en elle la liberté que l’on prend à l’égard de la vérité ?


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