la liberte doit_elle se conquerir?
Sujets / La morale / La liberté /
Un début de problématisation ...
Si la
liberté humaine est une
liberté créée, il faut en conclure qu'elle dépend de la
liberté divine non seulement quant à son
existence mais aussi quant à ses actes. La création est en effet une causalité qui a pour effet l'existence de tout ce qui n'est pas Dieu. Cela implique qu'il ne peut rien exister dans la créature dont Dieu ne soit la cause. Lors donc que la
liberté créée agit, c'est-à -dire produit cet effet que nous appelons un acte ou une action, il faut que la
volonté créatrice de Dieu soit impliquée dans cet acte à titre de cause première : la créature ne peut jamais être cause de ses actes sans que Dieu le soit aussi. Or le caractère abso¬lument premier de la
volonté divine implique la préordination de tout l'ordre des choses créées : « Dieu [.. .] a non seulement connu de toute éternité ce qui est ou qui peut être, mais il l'a aussi voulu » par sa « toute-puissance », qui est « infinie! ». Dieu, dans un même acte de création absolument libre, connaît et veut tout ce qu'il crée2, y compris les actes du libre arbitre humain3. Or, si « nous avons bien assez d'intelligence pour connaître clairement et distinctement que cette puissance est en Dieu » , « nous n'en avons pas assez pour comprendre tellement son étendue que nous puissions savoir comment elle laisse les actions des
hommes entièrement libres et indéterminées- ». Il faut donc affinner à la fois la
liberté de la
volonté humaine, qui est immédiatement évidente, et l'existence de Dieu, qui est démontrée, mais « Comment on peut accorder notre libre arbitre avec la préordination divine » reste un mystère justifié par l'incompré¬hensibilité de l'infini pour « notre
pensée » qui « est finies ».
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Citations sur la liberte doit_elle se conquerir? :
La liberté est difficile à conquérir mais facile à perdre. -
Vissio Guillaume
On a réclamé la liberté de penser ce qui est un peu plus absurde que si l'on eût réclamé la liberté de la circulation du sang... Ce que les sophistes appelaient la liberté de penser était la liberté de penser tout haut; c'est à dire de publier ses pensées... la liberté de penser n'était donc que la liberté d'agir. -
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