la liberté de penser consiste t'elle pouvoir penser tout et n'importe quoi?
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Un début de problématisation ...
Analyse du sujet:
«liberté de penser»
Un des
droits posés par la déclaration de
droits de l’homme, au même titre que nous posons un
droit de réunion, une
liberté civile d’action permettant de faire ce qui ne nuit pas à la
liberté d’autrui. La
liberté de penser est entendue au sens de la possibilité pour chacun d’avoir ses propres
opinions sur tous les sujets, sans
devoir être inquiété par une quelconque autorité parce qu’il pense ceci ou cela et n’est pas d’accord notamment avec les vues du
pouvoir politique en place. Nous demandons pour chacun dans une démocratie la
liberté de penser. Le délit d’opinion est dans un régime totalitaire le contraire de la
liberté de pensée, il consiste à pourchasser ceux qui aurait l’injure, ou l’audace de soutenir une
opinion qui a été interdite par l’Etat. En URSS, en Chine on a poursuivi les intellectuels pour leurs
opinions dites « bourgeoises » ou « réactionnaires » dès qu’elles s’écartaient de la doctrine du parti et de la propagande officielle. En Iran, la presse est soigneusement muselée. La
liberté de penser est alors réduite par la censure du pouvoir.
«consiste-t-elle »
formule qui indique la question demande une explicitation. Est demandée une définition de la
liberté de pensée, nous est proposée une réponse et la formule « consiste-t-elle » demande si ce qui est à définir correspond bien à la réponse proposée.
«penser »
Noter qu’il s’agit d’un verbe. La
pensée envisagée est l’acte de penser telle ou telle chose en revendiquant clairement une opinion, non pas la
pensée en général au sens de la
pensée immédiate. La
pensée immédiate batifole comme elle veut dans ma tête : je pense à ceci ou cela, dans une succession indéfinie. Dans le rêve cette
pensée immédiate est encore plus chaotique.
"n'importe quoi" : il s'agit de réfléchir sur la
liberté de penser et non sur la
liberté de faire. Penser tout et n'importe quoi, c'est penser à sa guise, être libre, comme on dit, de ses opinions. Cependant, en philosophie, on distingue penser ce qui nous plaît et penser ce qu'on veut. Penser ce qui nous plaît renvoie à la question de l'opinion, d'une
pensée arbitraire et sans
raison (irrationnelle ou irraisonnable). La volonté, en revanche, est fondée en raison.
• Est-ce que chacun voit sa
liberté de penser reconnue dans la cité ? Se pose ici la question du
droit positif et le problème est plus historique que philosophique. Est-ce que les Etats reconnaissent partout la
liberté de penser ? La réponse paraît à la fois évidente et négative puisqu'il existe des dictatures. Ceci étant dit, on peut donner un contenu philosophique à la question prise en ce sens : est-il au
pouvoir de l'Etat de restreindre le
droit de penser ? La
liberté de penser n'est-elle pas quelque chose d'intérieur contre quoi les Etats ne peuvent rien ?
• Est-ce que le
droit de penser est un
droit légitime ? Ici on ne se préoccupe plus du simple
droit positif et la question n'est plus historique mais strictement philosophique. C'est la question du
droit idéal, de la
justice qui se pose. Tout Etat doit-il reconnaître le
droit de penser ou la
justice nécessite-t-elle d'imposer des restrictions, des limites à cette
liberté ?
• Enfin, chacun se reconnaît-il le
droit de penser Ă sa guise, de penser n'importe quoi ? Cette question est Ă la fois
morale (puis-je, en conscience, moralement, penser n'importe quoi ?) et logique (puis-je avoir des
pensées contraires à la
raison ou Ă la
vérité ? Est-ce légitime par exemple de penser en
conscience que 2+2=5?).
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Citations sur la liberté de penser consiste t'elle pouvoir penser tout et n'importe quoi? :
On a réclamé la liberté de penser ce qui est un peu plus absurde que si l'on eût réclamé la liberté de la circulation du sang... Ce que les sophistes appelaient la liberté de penser était la liberté de penser tout haut; c'est à dire de publier ses pensées... la liberté de penser n'était donc que la liberté d'agir. -
Louis-Ambroise vicomte de Bonald
La politique consiste dans la volonté de conquête et de conservation du pouvoir ; elle exige, par conséquent, une action de contrainte ou d'illusion sur les esprits, qui sont la matière de tout pouvoir. -
Paul Valéry
Par le mot de penser, j'entends tout ce qui se fait en nous de telle sorte que nous l'apercevons immédiatement par nous même; c'est pourquoi non seulement entendre, vouloir, imaginer, mais aussi sentir, est la même chose ici que penser. -
Descartes
Penser ne suffit pas : il faut penser Ă quelque chose. -
Jules Renard
Penser ne suffit pas : il faut penser Ă Â quelque chose. -
Jules Renard