la liberté est-ce vouloir que les choses arrivent comme elles arrivent?
Sujets / La morale / La liberté /
Un début de problématisation ...
Le sens commun assimile la
liberté avec la
volonté de
pouvoir réaliser tout ce que nous commande la volonté. Or, nous sommes toujours malgré tout soumis à ce que Descartes nomme le « cours ordinaire de la
vie », c’est-à -dire des évènements de la
vie courante, des accidents, des situations imprévisibles, au milieu desquelles malgré tout nous devons nous décider et faire des choix. Par conséquent, puis ce que nous ne choisissons pas l’ordre des évènements heureux ou malheureux qui peuvent nous arriver, une alternative semble nous apparaître : nous serions d’autant plus libre à vouloir les choses non pas comme elles pourraient être autrement, mais bel-et-bien comme elles sont. Il nous faudrait accepter dans ce cas, avec un certain fatalisme, que les choses se présentent à nous de telle manière que l’on ne puisse que les accepter en silence, que le destin nous est irrévocable, et que plutôt que de lutter contre un ordre des choses qui n’est pas le nôtre, nous serions d’autant plus libres à accepter « que les choses arrivent comme elles arrivent ». Dès lors, nous pouvons nous demander à bon droit, la
liberté est-ce vouloir que les choses arrivent comme elles arrivent ?
Pour chercher à établir ou réfuter cette thèse, nous devrons tout d’abord nous interroger sur la notion de fatalisme, afin de savoir si oui non elle peut être contradictoire avec la liberté. Accepter les choses comme elles arrivent, n’est il pas tout simplement subir le cours des choses ? Si celle-ci s’avère inconciliable, nous devrons alors examiner la
liberté en tant qu’elle est possibilité du choix : Accepter que les choses arrivent comme elles arrivent, n’est-il pas du même coup se plonger dans l’incapacité de choisir ? Cette impossibilité du choix pose également le problème de la responsabilité : si j’accepte les choses telles quelles, avec un certain fatalisme, n’est ce pas me déresponsabiliser de mes actions, et par conséquent, nier ma propre
liberté ?
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