Les lois peuvent elles ĂȘtre injuste ?
Sujets / La politique / La justice et le droit /
Un début de problématisation ...
Loi : dans son sens
politique et moral, il sâagit dâune rĂšgle Ă©crite pour tous (Ă©galitĂ©) et par tous (libertĂ©) qui Ă©vite toute violence (sĂ©curitĂ©) et suppose donc la maĂźtrise de soi.
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Citations sur Les lois peuvent elles ĂȘtre injuste ? :
La seule apparence de l'ordre ... porte Ă le connaĂźtre, Ă l'aimer... Il n'est pas vrai qu'il (l'homme) ne tire aucun profit des lois; elles lui donnent le courage d'ĂȘtre juste... Elles lui ont appris Ă rĂ©gner sur lui. -
Rousseau
Les micro-unitĂ©s de travail, si elles constituent le seul lot de l'ouvrier et de l'ouvriĂšre rivĂ©s Ă elles durant des semaines, des mois, des annĂ©es, ne peuvent ĂȘtre transfigurĂ©s par la solidaritĂ©. -
Friedmann
Les lois naturelles de la nature et de l'homme existent. Elles tiennent lieu de loi positive au sage; elles sont Ă©crites au fond de son coeur par la conscience et par la raison; c'est Ă celles-lĂ qu'il doit s'asservir pour ĂȘtre libre. -
Rousseau
Les thĂšses caractĂ©ristiques d'une philosophie de la guerre peuvent ĂȘtre regroupĂ©es en plusieurs types d'argumentations. Le premier est d'ordre anthropologique, et il considĂšre que la guerre fait partie de la nature humaine. Le deuxiĂšme est d'ordre politique, et il considĂšre que toute politique se fonde sur la guerre et se justifie par la guerre. Le troisiĂšme allĂšgue les lois de la vie ou les lois de l'histoire, et il considĂšre que la guerre est crĂ©atrice de valeur d'ordre ou de justice. -
Castillo
Les idĂ©es, une fois nĂ©es, ne s'anĂ©antissent plus ; elle peuvent ĂȘtre accablĂ©es sous les chaĂźnes, mais, prisonniĂšres immortelles, elles usent les liens de leur captivitĂ©. -
Francois René de Chateaubriand