Qu'est-ce qui me permet de reconnaître en autrui mon semblable ?
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Un début de problématisation ...
Cette question porte sur les présupposés de la notion de semblable : c'est celle-ci qui doit être au cœur de l'analyse, et non les notions d'autre, d'altérité, de sujet, d'intersubjectivité, que l'on rencontrera mais desquelles on ne saurait partir.
Pourquoi cette question, qu'est-ce qui la motive ? Simplement que la relation que nous entretenons avec
autrui peut nous sembler claire, mais qu'elle ne l'est pas en fait. Nous pouvons qualifier
autrui de semblable, mais cette notion demeure confuse, et comporte en
réalité une contradiction ou une aporie qui rend opaque tout discours que je pourrais fonder sur elle. Quelle est-elle ?
Le semblable rĂ©unit les caractĂ©ristiques opposĂ©es que sont le mĂŞme et l'autre. Ce qui me « ressemble » est identique et non identique. On a donc affaire Ă une notion dont le contenu est logiquement contradictoire, et il est surprenant que nous l'appliquions Ă
autrui sans apercevoir cette incompatibilité entre l'identité et l'altérité. Comment un concept contradictoire peut-il correspondre à un être
réel ? Et sur quoi est-ce que je fonde cette attribution de « semblable » à un être tel qu'autrui ? En toute logique, je devrais affirmer qu'autrui est autre ou identique à moi, à savoir dissemblable ou moi-même.
Pourtant, il est de
fait que je reconnais en
autrui mon semblable. Comment, si
autrui est un autre, peut-il être reconnu comme mon semblable ? A quoi vais-je reconnaître mon semblable ?
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Citations sur Qu'est-ce qui me permet de reconnaître en autrui mon semblable ? :
Je fuis mon semblable. Dans tout semblable, il y a un sosie. -
Georges Braque
Entre autrui et moi-même il y a un néant de séparation. Ce néant ne tire pas son origine de moi-même, ni d’autrui, ni d’une relation réciproque d’autrui et de moi-même; mais il est, au contraire, originellement le fondement de toute relation entre autrui et moi. (L’Être et le Néant)
-
Jean-Paul Sartre
L'amitié de chacun pour chacun est, je le pense, celle de qui est semblable pour qui lui est semblable. -
Platon
Ainsi la honte est honte de soi devant autrui; ces deux structures sont inséparables. Mais du même coup, j'ai besoin d'autrui pour saisir à plein toutes les structures de mon être, le Pour-soi renvoie au Pour-autrui. -
Jean-Paul Sartre
Il y a … un objet culturel qui va jouer un rôle essentiel dans la perception d’autrui: c’est le langage. Dans l’expérience du dialogue, il se constitue entre autrui et moi un terrain commun… -
Maurice Merleau-Ponty