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Peut-on mentir au nom de l'intérêt de l'Etat?

Peut-on mentir au nom de l'intérêt de l'Etat? Sujets / La raison et le réel / La vérité /

Un début de problématisation ...

    Préalables
Outre la question abrupte du droit de mentir, le syntagme : « peut-on » ajoute une nuance qui a son importance : celle des circonstances et des conditions dans lesquelles il existerait un droit de mentir. Mentir est un acte intentionnel. Du fait de l'intention, le mensonge s'oppose à la simple contrevérité. On peut soit dire le faux en toute connais¬sance de cause, on peut aussi mentir par omission (quand on ne dit pas tout ce que l'on sait). Mais, plus que les types de mensonges, il est intéressant ici d'examiner les motifs du mensonge ; en eux réside la clé d'un éventuel droit de mentir. On peut mentir pour léser une personne, mais aussi en pensant que c'est dans son intérêt : deux cas de figures très différents.
Il s'agira donc de distinguer les motifs et, pour approfondir la réflexion, de les mesurer au principe qui interdit de mentir. Comment ajuster ce principe à la diversite ces situations et des motivations des personnes qui agissent souvent de maniere hésitante.

Pourquoi la question se pose
Plus que jamais, dans un sujet de ce genre, la réflexion doit s'enraciner dans l'examen de cas particuliers. Doit-on dire à un malade qu'il est voué à une mort certaine ? Doit-on révéler à un enfant adopté sa véritable identité au risque de détruire sa personnalité ? Comme on le voit, les enjeux sont graves, parfois dramatiques. Suffisamment en tout cas pour inquiéter et mettre à l'épreuve la loi d'airain d'une morale qui fait de la vérité à tout prix l'un de ses principes les plus sacrés.


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Citations sur Peut-on mentir au nom de l'intérêt de l'Etat? :

puce Si donc il appartient à quelqu'un de mentir, c'est aux gouverneurs de la cité, pour tromper les ennemis ou les citoyens, quand l'intérêt de l'État l'exige. Aucun autre n'a le droit de toucher à une chose aussi délicate. - Platon
puce Quoique les personnes n'aient point d'intérêt à  ce qu'elles disent, il ne faut pas conclure de là  absolument qu'ils ne mentent point ; car il y a des gens qui mentent simplement pour mentir. - Blaise Pascal
puce Il ne peut donc jamais être trompé ni mentir celui qui dit qu'il sait qu'il vit. - Saint Augustin
puce En occupant les gens de leur propre intérêt, on les empêche de nuire à  l'intérêt d'autrui. - Pierre Augustin de Beaumarchais
puce Ce qui est crime dans un état de civilisation perfectionné n'est que trait d'audace dans un état de civilisation moins avancé, et peut-être est-ce une action louable dans un temps de barbarie. - Prosper Mérimée