le mythe s oppose t-il a la science?
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Un début de problématisation ...
4 Pour Heidegger, le principe de
raison étend sur tout sa puissance. Le principe de
raison exige que
raison soit rendue, qu'on livre la
raison de toutes choses. Ce qui est puissant dans le principe le plus puissant, c'est le reddendum, c'est-à -dire l'appel à fournir la raison. Apparemment, le domaine de validité du prin¬cipe de
raison est sans limite puisque nihil est sine ratione. Cette affii 'nation implique que l'existence de l'irrationnel est une pure abstraction. La question : «La
raison peut-elle rendre
raison de tout?» revient donc à se demander si l'irrationnel existe. Le prin¬cipe de
raison a-t-il
raison de refuser son
existence ?
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Citations sur le mythe s oppose t-il a la science? :
Le mythe donne une réponse; provisoire, il est vrai, mais enfin une réponse aux questions de l'homme curieux de connaître la raison des choses. Il s'agit donc d'un phénomène purement intellectuel. La mythologie comme la science est donc un produit de l'intellect... Ce qui la distingue de la science, c'est qu'elle dinne infiniment plus de poids à l'imagination et pas assez à l'observation. -
Krappe
Il y a mythe et mythe, et s'il fallait condamner le mythe dans son ensemble, on en viendrait à condamner toute religion et même toute raison. La puissance de symboliser peut bien devenir un piège pour la pensée, mais elle en est aussi le germe. -
Pradines
Le mythe du bonheur est celui qui recueille et incarne dans les sociétés modernes le mythe de l'Égalité. -
Jean Baudrillard
Pendant des millénaires, le mythe a été un certain mode de construction intellectuelle... Mais, dans notre civilisation, à une époque qui se situe vers le XVII è, avec le début de la pensée scientifique -Bacon, Descartes et quelques autres-, le mythe est mort ou, à tout le moins, il a passé à l'arrière-plan comme type de construction intellectuelle. Alors ... la musique a pris en charge certaines des fonctions que le mythe cessait d'assumer. -
Lévy-Strauss
Le stade du mythe est un stade du monologue, et à ce stade, on ne démontre rien, parce qu'on ne "discute" rien, ne se trouvant pas encore en présence d'une opinion contraire ou simplement différente... c'est en devenant dialecticien (en discutant les mythes des autres) que l'homme du mythe ou de l'opinion devint savant ou philosophe. -
Kogève