Doit-on obéir aux lois ?
Sujets / La politique / La justice et le droit /
Un début de problématisation ...
La notion même de loi a pour origine le devoir. Il est donc normal que toute personne respectant la loi ne cherche finalement qu'à se défendre des
devoirs suivants: sa propre survie, ses biens et ce qui compte le plus pour elle et pour ses proches.
Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Doit-on obéir aux lois ?
Vous devez traiter ce sujet ?
Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "
Doit-on obéir aux lois ?". Votre sujet
de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction.
Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.
Obtenir ce corrigé -
Fonctionnement de MaPhilo.net
Discuter de ce sujet
Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?
Sujets similaires :
Doit on obéir aux lois injustes -
La justice et le droit
Pourquoi doit on obéir aux lois? -
La justice et le droit
Pourquoi obéir aux lois ? -
La justice et le droit
faut-il obéir aux lois ? -
Autres sujets..
Pourquoi obeir aux lois? -
La justice et le droit
Citations sur Doit-on obéir aux lois ? :
S'il faut obéir par force on n'a pas besoin d'obéir par devoir. -
Jean-Jacques Rousseau
Dans un Etat, c'est-à  -dire dans une société ou il y a des lois, la liberté ne peut consister qu'à  pouvoir faire ce que l'on doit vouloir, et à  n'être point contraint de faire ce que l'on ne doit pas vouloir. -
Charles de Secondat
Quiconque veut fonder un état et lui donner des lois doit supposer d'avance les hommes méchants et toujours prêts à déployer ce caractère de méchanceté... -
Machiavel
Les lois naturelles de la nature et de l'homme existent. Elles tiennent lieu de loi positive au sage; elles sont Ă©crites au fond de son coeur par la conscience et par la raison; c'est Ă celles-lĂ qu'il doit s'asservir pour ĂŞtre libre. -
Rousseau
Il ne sert à rien à l’homme de la lutte (du maître et de l’esclave) de tuer son adversaire. Il doit le supprimer «dialectiquement». C’est à dire qu’il doit lui laisser la vie et la conscience, et ne détruire que son autonomie. Il ne doit le supprimer qu’en tant qu’opposé à lui et agissant contre lui. Autrement dit il doit l’asservir. -
Kojève