les objets techniques nous imposent-ils une façon de penser ou seulement une manière de vivre?
Sujets / La culture / La technique /
Un début de problématisation ...
Nos modes de
vie ont bien changé ces dernières décennies par une technicisation fulgurante qui transforme tant les manières de travailler que notre
vie quotidienne. Par objets techniques, en effet, il faut entendre deux choses : les instruments du
travail (comme les robots dans une usine), ou les produits du travail, produits de consommation, que l'on appelle objets
techniques parce qu'ils condensent en eux un degré élevé de
connaissance et un processus de production lui-même très technicisé.
Nous n'énumérerons pas ici toutes les modifications que la
technique a entraînées dans nos modes de vie. En revanche, nous nous demanderons si les objets
techniques nous imposent seulement une manière de vivre ou aussi une façon de penser.
Mais d'abord, cette distinction même des modes de
vie et des manières de penser est-elle pertinente ? D'autre part, la
technique ne consiste-t-elle qu'en objets qui peupleraient un « monde
technique »? On le voit, la formulation de la question semble accorder à la
technique le rôle d'une puissance quasi occulte qui, de l'extérieur, viendrait imposer son ordre. Et si la
technique était plus intime qu'on ne pourrait le croire avec nos manières de vivre et de penser? Si elle consistait en procédures intellectuelles que nous ne remarquons plus tant elles nous semblent « naturelles »? Telles sont les questions que nous aborderons de manière ordonnée dans ce devoir.
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Citations sur les objets techniques nous imposent-ils une façon de penser ou seulement une manière de vivre? :
Photographier, c'est une attitude, une facon d'être, une manière de vivre. -
Henri Cartier-Bresson
Par le mot de penser, j'entends tout ce qui se fait en nous de telle sorte que nous l'apercevons immédiatement par nous même; c'est pourquoi non seulement entendre, vouloir, imaginer, mais aussi sentir, est la même chose ici que penser. -
Descartes
En logique il s'agit de lois nécessaires, non de lois contingentes, non de la façon dont nous pensons, mais de la façon dont nous devons penser. Les règles de la logique doivent donc être dérivées non de l'usage contingent, mais de l'usage nécessaire de l'entendement, que l'on trouve en soi même sans aucune psychologie.an -
Kant
En logique il s'agit de lois nécessaires, non de lois contingentes, non de la façon dont nous pensons, mais de la façon dont nous devons penser. Les règles de la logique doivent donc être dérivées non de l'usage contingent, mais de l'usage nécessaire de l'entendement, que l'on trouve en soi même sans aucune psychologie. -
Kant
L'analyse révèle ... un double aspect dans la représentation. D'une part, en effet, elle s'offre à nous comme un système organique d'objets; ces objets occupent de l'espace et du temps; ils sont situés d'une manière déterminée les uns par rapport aux autres et ils ont entre eux de multiples relations telles que, des relations de causalité; cette situation et ces relations apparaissent comme universellement valables. Mais ... supposons que nous cessions de nous représenter l'Univers et que, nous retournant vers cette représentation, nous la prenions pour objet, tout change immédiatement d'aspect; dans cette réflexion, le système dont nous venons d'énumérer brièvement les facteurs s'évanouit pour devenir un simple événement qui sera remplacé par un autre... Ainsi toute représentation ... se manifeste sous une double forme ... d'un côté, structure interne, et, de l'autre événement. -
Lachièze-Rey