Faut-il opposer le droit naturel à la positivité de l'Etat?
Sujets / La politique / L'Etat /
Un début de problématisation ...
Une première solution, la plus radicale, consiste à préconi
ser l'abolition de l'État. Cette idée a été principalement dévelop
pée par la
pensée anarchiste. L'autre solution, plus modérée,
soutient qu'il faut s'accommoder du
pouvoir aliénant de l'État,
sans lequel la
société se désagrégerait. Dans ce cas de figure, on
estime que l'ordre est préférable aux libertés. On admet implici¬tement que le maintien de la cohésion sociale implique de payer un lourd tribut,
fait du sacrifice d'une partie de nos libertés. L'État est critiqué toujours avec hargne, mais il n'est plus ques¬tion de remettre en cause son existence. Il joue le rôle d'un expédiant. Voilà ce que serait l'État, haï, mais indispensable aux hommes.
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Citations sur Faut-il opposer le droit naturel à la positivité de l'Etat? :
Le besoin du droit naturel est aussi manifeste aujourd'hui qu'il l'a été durant des siècles et même des millénaires. Rejeter le Droit naturel revient à dire que tout droit est positif, autrement dit que le Droit est déterminé exclusivement par les législateurs et les tribunaux des différents pays. -
Léo Strauss
Le droit naturel devient ce qui va de soi, ce que telle communauté considère comme obligation et droit si évidents qu'il lui semblerait ridicule de le formuler... Le droit naturel devient ainsi le droit non-écrit, supérieur au droit écrit parce qu'il n'a pas besoin de celui-ci pour être reconnu. Il n'en est pas moins historique... C'est ... lui qui, en évoluant, force le droit écrit à évoluer. (Philosophie politique) -
F. Weil
On appelle droit positif l'ensemble des règles ou lois qui gouvernent les rapports sociaux des individus. Le droit positif repose sur le droit naturel qui lui sert tout ensemble de fondement, de mesure et de limite. -
Victor Cousin
Il est évident qu'il est parfaitement censé et parfois même nécessaire de parler de lois... injustes. En passant de tels jugements, nous impliquons qu'il y a un étalon du juste et de l'injuste qui est indépendant du Droit positif et lui est supérieur: un étalon grâce auquel nous sommes capables de juger le droit positif". Léo Strauss, Droit naturel et histoire. -
Lévi Strauss
Sans doute la raison appartient aussi à l'état de nature, mais c'est l'élément naturel qui a en lui prééminence. -
Georg Wilhelm Friedrich Hegel