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Est-ce par la conscience que l'homme se différencie de l'animal ?

Est-ce par la conscience que l'homme se différencie de l'animal ? Sujets / Le sujet / La conscience /

Un début de problématisation ...

    La difficultĂ© Ă  laquelle nous sommes confrontĂ©s pour rĂ©pondre Ă  une telle question vient de ce que nous sommes dans l'incapacitĂ© totale de nous mettre Ă  la place d'un animal, de nous identifier Ă  lui afin de vĂ©rifier si oui ou non il est douĂ© de conscience.

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Citations sur Est-ce par la conscience que l'homme se différencie de l'animal ? :

puce Je pose en principe un fait peu contestable: que l'homme est l'animal qui n'accepte pas simplement le donnĂ© naturel, qui le nie... l'homme parallĂšlement se nie lui- mĂȘme, il s'Ă©duque, il refuse par exemple de donner Ă  la satisfaction de ses besoins animaux ce cours libre, auquel l'animal n'apportait pas de rĂ©serve. - Georges Bataille
puce Il est évident que l'homme est un animal politique, bien plus que n'importe qu'elle abeille ou n'importe quel animal grégaire. Car, nous le disons souvent, la nature ne fait rien en vain. Et seul parmi les animaux l'homme est doué de parole. - Aristote
puce L’homme 
 est non seulement un animal social, mais un animal qui ne peut s’individualiser que dans la sociĂ©tĂ©. (Introduction gĂ©nĂ©rale Ă  la critique de l’économie politique) - Karl MARX
puce Ce n'est donc pas tant l'entendement qui fait parmi les animaux la distinction spĂ©cifique de l'homme que sa qualitĂ© d'agent libre. La Nature commande Ă  tout animal et la bĂȘte obĂ©it. l'homme Ă©prouve la mĂȘme impression, mais il se reconnaĂźt libre d'acquiescer, ou de rĂ©sister, et c'est surtout dans la conscience de cette libertĂ© que se montre la spiritualitĂ© de son Ăąme . - Rousseau
puce En dĂ©finissant l'homme, on l'appelle par excellence, et pour le distinguer des bĂȘtes, un animal risible plutot qu'un animal sĂ©rieux ; cela prouve comiquement que le sĂ©rieux convient mieux à  une bĂȘte que la plaisanterie. - Charles Dufresny