peut on parler d'un besoin de l'autre
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Un début de problématisation ...
Les sophistes ont vu en la
morale une arme utilisĂ©e par le plus grand nombre, ou par les « faibles », pour dĂ©sarmer une Ă©lite : prĂȘcher l'altruisme aurait pour but de faire renoncer certains ĂȘtres autosuffisants et vigoureux Ă leur propre Ă©goĂŻsme. L'invitation Ă la bienfaisance serait une tentative de manipulation qui engagerait Ă accepter d'ĂȘtre exploitĂ©. Ce point de vue inhabituel sur la vertu invite Ă Ă©valuer les consĂ©quences de la bienfaisance sur celui qui la pratique. Le problĂšme est d'emblĂ©e situĂ© hors du terrain de l'impĂ©ratif catĂ©gorique : il s'agit seulement de s'interroger sur les intĂ©rĂȘts humains. Faut-il les considĂ©rer comme essentiellement opposĂ©s, au point que tout service rendu Ă
autrui soit une concession, une perte, ou bien est-il possible de trouver son compte dans la pratique de l'altruisme ? Viser l'intĂ©rĂȘt de l'autre, est-ce se nuire Ă soi-mĂȘme ?
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Citations sur peut on parler d'un besoin de l'autre :
On ne peut pas vraiment parler du temps puisqu'on met du temps Ă parler et mĂȘme Ă penser. Le temps est Ă la fois dedans et dehors, donc il n'est pas objet. -
Jankélévitch
Tant que de l'autre en tant qu'autre n'aura pas Ă©tĂ© de quelque façon "accueilli" dans l'Ă©piphanie, dans le retrait ou la visitation de son visage, il ne saurait y avoir de sens Ă parler de paix. Avec le mĂȘme on n'est jamais en paix. -
Jacques Derrida
Tant que de l'autre en tant qu'autre n'aura pas Ă©tĂ© de quelque façon "accueilli" dans l'Ă©piphanie, dans le retrait ou la visitation de son visage, il ne saurait y avoir de sens Ă parler de paix. Avec le mĂȘme on n'est jamais en paix. -
Jacques Derrida
Tout le monde doit ĂȘtre bilingue dans une langueet en parler une autre. -
Valéry Giscard d'Estaing
Il existe deux maniÚres d'obtenir ce pouvoir souverain. La premiÚre est la force naturelle... l'autre maniÚre apparaßt quand les hommes s'entendent entre eux pour se soumettre à tel homme ou à telle assemblée, volontairement, parce qu'ils leur font confiance pour les protéger contre tous les autres. Dans ce deuxiÚme cas, on peut parler de République politique politique ou de République d'institution. -
Hobbes