"Penser contre son temps, c'est de l'héroisme. Mais le dire, c'est de la folie." Eugène Ionesco
Sujets / La morale / La liberté /
Un début de problématisation ...
« On appelle
esprit libre celui qui pense autrement qu'on ne s'y attend de
sa part en
raison de son origine, de son milieu, de son état et de sa fonction, ou
en
raison des
opinions régnantes de son temps. Il est l'exception, les esprits
— Au demeurant, il n'entre pas dans la définition de
,
l'esprit libre d'avoir des vues plus justes, mais bien plutôt de s'être affranchi des traditions, que ce soit avec
bonheur ou avec insuccès. Mais d'ordinaire, il aura tout de même la
vérité de son côté, ou tout du moins l'esprit de recherche de la
vérité : il veut, lui, des raisons, les autres des croyances ». Dans ce § 225 d'Humain, trop humain, Nietzsche
fait écho à la définition traditionnelle du « libre penseur », autrement dénommé «
esprit fort » ou « libertin » : la
liberté de la
pensée est ici définie comme son affranchissement vis-à -vis de tout contenu imposé de l'extérieur, notamment de tout principe moral ou de tout dogme religieux donné à croire par la seule force d'une tradition. La
pensée est dite libre si elle est capable de ne pas se conformer à ce que Marx dénomme « l'idéologie dominante ». Déjà Nietzsche jugeait que ceux qu'il pouvait considérer comme des esprits libres étaient « très rares », un happy few, une élite composée d'exceptions, qu'il opposait au « troupeau », devenu majoritaire, des héritiers démocrates de ceux qui furent libres penseurs au Grand Siècle et au Siècle des Lumières. Mais depuis, les idées nietzschéennes concernant la libéra- tion de la
pensée ou des moeurs se sont largement répandues au point que les libres penseurs sont devenus les nouveaux bien-pensants, et que le non-conformisme a changé de camp. Il paraît dès lors difficile de définir la
liberté de la
pensée par le seul affranchissement vis-à -vis de ce qui est traditionnellement ou communément admis : la
pensée ne serait libre qu'à la condition de revenir périodiquement à ce qu'elle ,t.irait antérieurement renié, de même que la mode féminine feint de se renouveler en s'allongeant et en se raccourcissant tour à tour. Sous cet aspect, la libre
pensée apparaît comme une définition formelle et vide de la
liberté de la pensée. Est-il alors possible de définir une
liberté qui sauve la
pensée de l'asservissement tout en échappant à cette contradiction ?
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Citations sur "Penser contre son temps, c'est de l'héroisme. Mais le dire, c'est de la folie." Eugène Ionesco :
Mais, à mon avis, l'héroïsme, qui est le plus souvent instinctif et impulsif, ignore cette motivation et affronte le danger sans penser à ce qui peut en résulter. -
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On a réclamé la liberté de penser ce qui est un peu plus absurde que si l'on eût réclamé la liberté de la circulation du sang... Ce que les sophistes appelaient la liberté de penser était la liberté de penser tout haut; c'est à dire de publier ses pensées... la liberté de penser n'était donc que la liberté d'agir. -
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