peut on penser le deperissement de la religion?
Sujets / La culture / La religion /
Un début de problématisation ...
ntroduction :
La lecture du libellé du
sujet partira de l'observation que nos
sociétés sont victimes d'un mythe, plus ou moins évolutionniste, du dépérissement. Il en est ainsi du mythe du dépérissement de l'État, sous lequel se sont abrités des États d'autant plus tentaculaires qu'on les pensait provisoires. Il en est ainsi du mythe du dépérissement de la religion, à la faveur duquel prolifère aujourd'hui un "n'importe quoi" religieux, et qui interdit d'en penser tant la "rationalité", la visée spécifique, que l'"irrationalité", les maux spécifiques. Repartons pour cela de la sortie de la minorité. Cela suppose un exercice critique constant, et de ne pas croire qu'automatiquement, parce qu'on n'y croit plus, on n'a plus de préjugés, de croyances admises comme des présuppositions. Un athée du catholicisme garde longtemps en creux la forme de sa tradition, jusque dans ses transgressions. L'émancipation, au sens des Lumières, est à cet égard inséparable de la reconnaissance qu'il y a en nous une part d'enfance (Bayle dirait de croyances bues avec l'enfance, de dogmes irrémédiables), et que tout ce que nous pouvons faire c'est d'élargir notre
pensée jusqu'à admettre la possibilité d'autres enfances que la nôtre (Kant, Critique du jugement §40). L'émancipation nous rend responsables, renonçant simultanément à toute position d'autorité pour entrer dans un espace critique, et contemporains les uns des autres, dans nos accords comme dans nos conflits. L'enfance nous rappelle le remplacement des générations, et que nous ne pouvons grandir puis nous effacer à notre tour devant d'autres que dans le cadre d'un monde plus durable que nous-mêmes.
Dès lors peut-on penser le déperissement de la
religion ? Peut-on le faire sans évacuer du même coup le problème religieux et céder à un mythe ?
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Citations sur peut on penser le deperissement de la religion? :
On a réclamé la liberté de penser ce qui est un peu plus absurde que si l'on eût réclamé la liberté de la circulation du sang... Ce que les sophistes appelaient la liberté de penser était la liberté de penser tout haut; c'est à dire de publier ses pensées... la liberté de penser n'était donc que la liberté d'agir. -
Louis-Ambroise vicomte de Bonald
On ne peut rien dire de vrai sur rien. On ne peut penser quelque chose de vrai que si on n'eu fait pas trop attention. -
Jules Romains
On ne peut rien de vrai sur rien. On ne peut penser quelque chose de vrai que si on n'y fait pas trop attention. -
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