penser par soi-même, est-ce renoncer à toute influence?
Sujets / Le sujet / La conscience /
Un début de problématisation ...
penser par soi-même, est-ce renoncer à toute influence?
Problématique :
Le
sujet pose la question de savoir s’il peut exister une
pensée qui serait inconsciente ? La
pensée est consciente (cf. Descartes) mais peut-être pas toute pensée. Il existe peut-être une
pensée qui serait non consciente, voire inconsciente (Cf. Nietzsche et Freud)
Vous pouvez aussi vous demander : qu’est-ce qu’une
pensée libre ? c’est-à -dire qui ne serait sous aucune influence ?
A savoir :
Friedrich Nietzsche
(1844-1900)
Tout ce qui nous devient sen¬sible dans la
conscience a dû être d'abord apprêté, simplifié, interprété. Le véritable procédé de la "perception intérieure", l'enchaînement des causes entre les pensées, les sentiments, les désirs, entre le
sujet et l'objet, nous est entièrement caché. » •
Il est sensible, en effet, que, par une nécessité invincible, l'esprit
humain peut observer directement tous les phénomènes, excepté les siens propres. Car, par qui serait faite l'observation ? On conçoit, relativement aux phénomènes moraux, que l'homme puisse s'observer lui-même sous le rapport des
passions qui l'animent, par cette raison, anatomique, que les organes qui en sont le siège sont distincts de ceux destinés aux fonctions observatrices. Encore même que chacun ait eu occasion de faire sur lui de telles remarques, elles ne sauraient évidemment avoir jamais une grande importance scientifique, et le meilleur moyen de connaître les
passions sera-t-il toujours de les observer en dehors ; car tout état de
passion très prononcé, c'est-à -dire précisément celui qu'il serait le plus essentiel d'examiner, est nécessairement incompatible avec l'état d'observation. Mais, quant à observer de la même manière les phénomènes intellectuels pendant qu'ils s'exécutent, il y a impossibilité manifeste. L'individu pensant ne saurait se partager en deux dont l'un raisonnerait, tandis que l'autre regarderait raisonner. L'organe observé et l'organe observateur étant, dans ce cas, identiques, comment l'observation pourrait-elle avoir lieu ?
Auguste Comte, Cours de
philosophie positive, première leçon.
En ce texte, Auguste Comte cherche à ruiner les psychologies fondées sur l'introspection, ou observation directe de l'esprit par lui-même. Le texte commence par l'énoncé brutal de la thèse de Comte : de même qu'un oeil ne peut se regarder regardant — à moins qu'il ne soit en face d'un miroir —, un
esprit ne peut observer directement ses propres phénomènes. L'explication qui s'ensuit apporte quelques précisions qui nuancent cette affirmation. Il convient de distinguer entre :
1) L'observation des phénomènes moraux, comme les passions, qui. parce que « les organes qui en sont le siège sont distincts de ceux destinés aux fonctions observatrices », peuvent faire l'objet d'observations accomplies par le
sujet qui en est victime. Ainsi puis-je constater l'altération soudaine que provoque dans mes poumons une douleur profonde ou une surprise.
Il importe cependant de préciser que ces observations ne sont possibles que tant que la
passion demeure peu violente. La confusion du célèbre témoignage de Phèdre montre leurs limites :
« Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ;
Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue ;
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ; Je sentis tout mon
corps et transir et brûler » I. Phèdre, acte sc. 3, vers 269 sqq
On comprend dès lors que ces observations « ne sauraient évidemment avoir jamais une grande importance scientifique. »
2) L'observation immédiate des phénomènes intellectuels par l'esprit qui les accomplit est impossible. Un mathématicien qui veut s'observer en train de résoudre un problème doit suspendre ses recherches' mathématiques ; de sorte qu'il est, en définitive, aussi ridicule qu'un cycliste qui descendrait de sa bicyclette pour se regarder pédaler:
Comment l'esprit peut-il donc accéder à la
conscience de soi ? En contemplant ses oeuvres, en lesquelles sont inscrits les procédés, les méthodes et les lois auxquels il s'est soumis sans en avoir d'abord conscience. Aucune lumière n'éclaire la nuit de notre for intérieur, c'est pourquoi l'esprit doit sortir de lui-même, s'objectiver en des créations comme les religions, l'art, les institutions ou les sciences pour accéder, en les étudiant, à la
conscience de soi.
Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : penser par soi-même, est-ce renoncer à toute influence?
Vous devez traiter ce sujet ?
Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "
penser par soi-même, est-ce renoncer à toute influence?". Votre sujet
de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction.
Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.
Obtenir ce corrigé -
Fonctionnement de MaPhilo.net
Discuter de ce sujet
Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?
Sujets similaires :
Si l'on veut penser par soi-même, faut-il craindre toute influence? -
Le soi
doit on renoncer a toute s'est croyance -
La théorie et l'expérience
Faut-il renoncer à toute croyance -
La religion
Croire est-ce renoncer à penser? -
Le savoir
Penser par soi même n'est-ce pas penser comme les autres? -
Le savoir
Citations sur penser par soi-même, est-ce renoncer à toute influence? :
Renoncer à sa liberté c'est renoncer à sa qualité d'homme, aux droits de l'humanité, même à ses devoirs. Il n'y a nul dédommagement possibles pour quiconque renonce à tout. Une telle renonciation est incompatible avec la nature de l'homme, et c'est ôter toute moralité à ses actions que d'ôter cette liberté à sa volonté. -
Rousseau
La vérité est, dans chaque circonstance, ce que doit penser tout esprit semblable au nôtre, si on le suppose dégagé de toute prévention et de toute passion. Nous pensons la vérité lorsque nous pensons comme individus ce que nous devons penser comme hommes. -
Brochard
Par le mot de penser, j'entends tout ce qui se fait en nous de telle sorte que nous l'apercevons immédiatement par nous même; c'est pourquoi non seulement entendre, vouloir, imaginer, mais aussi sentir, est la même chose ici que penser. -
Descartes
Le mariage est une si belle chose qu'il faut y penser pendant toute sa vie. -
Charles Maurice de Talleyrand-Périgord
S'il n'est pas réconfortant, il est en tout cas flatteur de penser qu'on mourra sans avoir donné toute sa mesure. -
Emil Michel Cioran