pensez-vous comme Antonin Artaud,que le théâtre,comme la peste,pousse "les hommes à se voir tels qu'ils sont",qu'il "fait tomber le masque [...] et découvre le mensonge,la veulerie,la tartuferie"?
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Un début de problématisation ...
• pensez-vous comme Antonin Artaud,que le théâtre,comme la peste,pousse "les
hommes à se voir tels qu'ils sont",qu'il "fait tomber le masque [...] et découvre le mensonge,la veulerie,la tartuferie"?
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• Les
sujets concernant le thème d'autrui demandent certaines connaissances. Ces
connaissances ont pour objet d'éviter tout incident de parcours durant la rédaction du sujet. Nous voulons dire que bien souvent les
sujets sur ce thème donnent lieu à de vagues considérations qui ne tiennent pas compte des termes employés. C'est ainsi qu'il faut savoir faire une distinction entre «
autrui », « l'autre », « les autres ». On ne confondra pas non plus la notion d'«
autrui » avec celles de « prochain » ou de « semblable ». Beaucoup de
sujets insistent sur les rapports avec autrui. Nous avons choisi un
sujet de ce type.
aisons tout de suite une remarque : ce
sujet est tout simplement une affirmation de Sartre mise sous une forme interrogative. Voici la phrase : « Autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-même. » in : L'Être et le Néant (Gallimard, p. 276).
Lectures conseillées
Bien que la dialectique « maîtrise-servitude » de Hegel constitue un point de référence très important en ce qui concerne la question d'autrui, nous n'en parlons quasiment pas dans le texte qui suit. Si nous avons décidé de procéder ainsi, c'est que nous ne voulons pas donner aux élèves l'impression qu'il est possible de faire une lecture de Hegel strictement existentielle. Coupée de son contexte, la dialectique du maître et de l'esclave devient trop fréquemment le prétexte à de fastidieuses et insipides remarques sur le drame de l'incommunicabilité ou sur la méchanceté des gens. Il faut bien reconnaître que l'existentialisme, par certaines de ses analyses, n'est pas tout Ã
fait étranger à cet état de choses. Ceci étant dit, donnons à présent les références non seulement du passage contenant cette dialectique maîtrise-servitude, mais encore d'autres passages appartenant tous à l'étude de « la
conscience de soi » : Hegel, Phénoménologie de l'esprit. tome I pp. 143 à 192 (traduction J. Hyppolite, Aubier-Montaigne).
Il serait bon de se souvenir, à propos de ce sujet, de ce que dit Kant dans les Fondements de la métaphysique des moeurs (Delagrave) et dans la Critique de la
raison pratique (P.U.F.).
En ce qui concerne notre sujet, la cinquième des Méditations cartésiennes de Husserl (Vrin) apparaît comme un texte fondamental. C'est aussi, il est vrai, un texte très difficile. On demandera donc ici l'aide de son professeur.
De Max Scheler, on lira Nature et Formes de la sympathie chez Payot.
Être et Temps (Sein und Zeit), de Martin Heidegger, contient des remarques capitales à propos d'autruia . Conseillons encore aux élèves la lecture de la Lettre sur l'humanisme que Heidegger adressa à Jean Beaufret (Aubier-Montaigne).
Dans L'Etre et le Néant de Jean-Paul Sartre (Gallimard ; existe à présent en collection « Tel ») on lira principalement le chapitre I de la deuxième partie, les chapitres I et III de la troisième partie et enfin l'ensemble de la quatrième et dernière partie.
Mais, afin d'avoir une vue quelque peu différente de celle que l'on a en lisant L'Être et le Néant, nous conseillons de lire au moins certains passages de la Critique de la
raison dialectique (Gallimard) ou Les Mots (« Folio », Gallimard).
Enfin il serait bon de lire également deux textes assez courts mais bien différents l'un de l'autre : La Transcendance de l'ego (Vrin) qui est le premier texte strictement philosophique de Sartre, et L'Existentialisme est un humanisme (« Folio »). Si le premier texte mérite d'être connu, le second est à la limite trop connu et les thèses qu'il énonce doivent être précisées par d'autres références.
Signalons enfin à propos de Sartre que ses romans ou ses pièces de théâtre sont susceptibles d'offrir de judicieux exemples. Rappelons à ce
sujet qu'il convient d'éviter de citer, telle quelle, la phrase « L'enfer c'est les autres ». Cette phrase
fait partie de ces inamovibles citations qui, en
raison du grand nombre de fois où elles apparaissent dans les copies, finissent par ne plus rien signifier.
On ne quitte pas l'atmosphère sartrienne en lisant le roman de Simone de Beauvoir intitulé L'Invitée (Livre de poche). On trouvera là une illustration des thèses de Sartre sur les relations avec autrui. On pourra compléter la lecture de ce texte par celle d'un essai qui a pour titre Pour une
morale de l'ambiguïté (suivi de Pyrrhus et Cinéas, collection « Idées », Gallimard).
Nous conseillons la lecture de Phénoménologie de la
perception de Maurice Merleau-Ponty (collection « Tel », Gallimard ; nous citons d'après l'ancienne édition). On se reportera plus particulièrement dans la deuxième partie au chapitre IV et dans la troisième et dernière partie aux chapitres I et II. Il ne faudrait pas non plus négliger certains essais de Sens et Non-Sens ou de Signes (Gallimard). On consultera aussi Les relations avec
autrui chez l'enfant (in : «Bulletin de Psychologie », novembre 1964). Enfin, l'on s'efforcera de repérer dans Le Visible et l'Invisible (Gallimard) les notes de
travail consacrées à la question d'autrui.
Les élèves pourraient mettre à profit le climat sartrien du
sujet qui leur est proposé pour chercher à savoir ce qu'il faut entendre par « existentialisme », ce terme d'ailleurs ne s'appliquant pas au seul Sartre. Indiquons ici quelques références :
– On lira dans le tome II de Figures de la
pensée contemporaine de Jean Hyppolite (P.U.F.), les textes consacrés à Merleau-Ponty et à Sartre.
– On lira également dans Culture et Société, de Herbert Marcuse, l'article intitulé précisément « L'existentialisme » (Éditions de Minuit).
– On lira enfin le livre de Jean Beaufret qui a pour titre Introduction aux philosophies de l'existence (Gonthier-Denoel, Médiations).
Remarques sur le sujet
On devra d'abord commencer par préciser le sens des termes de la question (autrui, médiateur, indispensable, moi, moi-même). Puis on cherchera à savoir si la phrase n'appelle pas un changement. Nous suggérons de remplacer le terme «
autrui » par « les autres » et ce afin d'éviter ce que Merleau-Ponty appelait « l'insuffisance de la formule moi-autrui ».
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