la politesse est l'art de mépriser les gens. Nietzsche. Partagez vous ce point de vue?Donnez 3 arguments pour et 3 arguments contre
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Un début de problématisation ...
SUJET : LA POLITESSE EST L’ART DE MEPRISER LES GENS. Nietzsche. Partagez-vous cette
opinion ?
INTRODUCTION :
La question de la politesse peut dès lors qu'elle a la plupart du
temps été intégrée par le processus éducatif apparaître surprenante. En effet il nous paraît normal, légitime d'être poli, ce processus est tellement intériorisé qu'il semble être le reflet du respect que l'on doit à autrui. En ce sens il serait une valeur
morale au même titre que le respect dès lors qu'il témoignerait de celui-ci. Cependant, en prenant du recul par rapport à notre éducation, on peut tout Ã
fait considérer celle-ci comme une convention sociale parmi d'autres. Au même titre qu'on respecte les lois, que l'on ne met pas son doigt dans son nez, on devrait être poli. Cette idée se retrouve à l'extrême dans certaines formes désuètes de ce que l'on appelle le « savoir vivre ». Si ne pas mettre les coudes sur la table tient de la politesse, on le voit il semble que moralement, si l'on universalise sa non pratique, on n'aboutit pas à une absurdité, ou à une contradiction. Autrement dit il s'agit de s'interroger sur le caractère moral de la politesse. Se demander si la politesse est l’art de mépriser les gens, revient partant à se demander dans quelle mesure la politesse est-elle un alliage mêlant une part de convention et une part de respect à l'égard d'autrui – donc de
morale ? L'enjeu de cette question est essentielle car elle pose la question du bien fondé de cette pratique.
Politesse :
Respect des bonnes manières, des règles de la bienséance; bonne éducation.
Respect des bonnes manières non seulement dicté par les usages mais par des
sentiments sincères.
Action, propos dénotant une bonne éducation, le respect des règles de la bienséance.
Mépris :
Sentiment par lequel on juge une personne indigne d’estime, de considération, d’attention.
PLAN :
I. La politesse – une convention sociale
II. La politesse néanmoins
morale dès lors qu'elle est une marque de respect à l'égard d'autrui
III. Remise en question de la politesse dès lors qu'elle tourne au maniérisme et à l'obséquiosité
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