le politique a t il le droit a l abstractio de la morale
Sujets / La morale / La morale /
Un début de problématisation ...
L´effritement intellectuel du marxisme, depuis les années 1950 et l´apparition d´une série d´interrogations philosophiques sur le stalinisme comme dérive totalitaire du « socialisme scientifique », puis l´effondrement du communisme durant les années 1980, avec pour point d´orgue la chute du mur de Berlin en 1989, ont eu
raison de ces convictions qui, rétrospectivement, apparaissent comme ayant été lourdement grevées d´illusions. C´est dans ce contexte renouvelé qu´a resurgi, notamment à la faveur de la nécessité de réinterroger l´idéal démocratique (que le marxisme avait dénoncé comme une pure mystification servant les intérêts de la classe économiquement dominante), un puissant besoin d´une nouvelle approche normative, donc philosophique, de la sphère politique. Symbolisée par la publication, en 1971, de la Théorie de la justice, principal ouvrage du philosophe américain John Rawls et catalyseur de toute une série de débats entre les principaux courants contemporains de la
philosophie politique, cette réactivation du questionnement sur le meilleur régime n´a pas été, on le verra, une simple répétition des interrogations anciennes. Du moins cependant a-t-elle
fait réapparaître au premier plan les questions fondamentales de la
philosophie politique : que devons-nous faire de notre
société et quelles relations doit-elle entretenir avec les autres
sociétés ? Selon quelles modalités ménager entre les membres de ces
sociétés et entre ces
sociétés elles-mêmes les meilleures conditions possibles de coexistence ? Comment nous représenter ce que pourrait être, dans une
société conforme à nos vœux, la répartition des pouvoirs, des biens, des droits, des
libertés ? Autant de questions que nous ne pouvons abandonner ni à la domination des préjugés, ni à celle des intérêts particuliers : autant de questions à propos desquelles il nous faut donc rechercher ce que pourraient être des réponses rationnellement fondées, en même
temps que des réponses susceptibles de trouver une incarnation dans le réel, en sorte que l´idéal puisse, en s´appliquant au réel, le transformer ou le réformer, en tout cas le rapprocher de lui. La recherche de telles réponses, combinant l´exigence de fondation à celle de l´application, constitue aujourd´hui, proprement, le champ de la
philosophie quand elle prend la
politique pour objet.
Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : le politique a t il le droit a l abstractio de la morale
Vous devez traiter ce sujet ?
Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "
le politique a t il le droit a l abstractio de la morale". Votre sujet
de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction.
Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.
Obtenir ce corrigé -
Fonctionnement de MaPhilo.net
Discuter de ce sujet
Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?
Sujets similaires :
La politique a-t-elle le droit de subordonner la morale Ă la Raison d'Etat ? -
L'Etat
La politique a-t-elle le droit de subordonner la morale Ă la Raison d'Etat ? -
L'Etat
La diversité du système normatif ( religion , morale, culture, droit, éthique, politique, économie) du point de vue de la justice -
La justice et le droit
morale et politique -
L'Etat
la politique est-elle morale ? -
La morale
Citations sur le politique a t il le droit a l abstractio de la morale :
Le droit naturel devient ce qui va de soi, ce que telle communauté considère comme obligation et droit si évidents qu'il lui semblerait ridicule de le formuler... Le droit naturel devient ainsi le droit non-écrit, supérieur au droit écrit parce qu'il n'a pas besoin de celui-ci pour être reconnu. Il n'en est pas moins historique... C'est ... lui qui, en évoluant, force le droit écrit à évoluer. (Philosophie politique) -
F. Weil
Les hommes apprendront-ils jamais que la politique n'est pas la morale, mais qu'elle s'occupe seulement de ce qui est opportun ? -
Henry David Thoreau
On ne fait pas de politique avec la morale, mais on n'en fait pas davantage sans. -
André (Georges) Malraux
Le besoin du droit naturel est aussi manifeste aujourd'hui qu'il l'a été durant des siècles et même des millénaires. Rejeter le Droit naturel revient à dire que tout droit est positif, autrement dit que le Droit est déterminé exclusivement par les législateurs et les tribunaux des différents pays. -
LĂ©o Strauss
En dépit des atrocités qu'ils commettent, des hommes peuvent alors éprouver le sentiment d'être absolument dans leur droit. La pensée conceptuelle et la responsabilité morale atteignent leur niveau le plus bas. -
Lorenz