la pratique religieuse est elle compatible a la liberté ?
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Un début de problématisation ...
L'analyse de Marx contient d'abord une dĂ©finition thĂ©orique de la religion, Ă
vrai dire assez peu originale: Dieu est le " reflet " de l'homme, mais un reflet grossi qui donne l'image de l'homme accompli (le " surhomme "). Mais ce processus de transfert à Dieu n'est pas perçu comme tel. Il est mystifié puisque Dieu apparaît comme une
réalité autonome, alors qu'il n'est qu'un " reflet ". La lutte contre la
religion consiste à dissiper cette mystification. Mais cette tâche est déjà accomplie. En disant dès l'entrée que " la critique de la
religion est faite en substance ", Marx avoue que sa critique ne vient pas de lui, qu'elle relève du champ idéologique des autres, de Feuerbach et de toute la gauche hégélienne. Pourtant Marx restera fidèle à cette définition jusque dans le Capital (1867) où il écrit: " Le monde religieux n'est que le reflet du monde
réel ", encore que le contexte ait changé. Il convient de retenir l'idée fondamentale: la
religion est un " reflet ", plus tard Marx dira une " idéologie " dont la racine est l'homme, non pas l'homme abstrait, " hors du monde ", mais l'homme concret, situé dans le monde, pris dans un contexte social précis.
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Citations sur la pratique religieuse est elle compatible a la liberté ? :
C'est s'investir d'une supériorité bien abusive que de dire à  quelqu'un ce qu'on pense de lui et de ce qu'il fait. La franchise n'est pas compatible avec un sentiment délicat, elle ne l'est même pas avec une exigence éthique. -
Emil Michel Cioran
La poésie doit avoir pour but la vérité pratique. Elle énonce les rapports qui existent entre les premiers principes et les vérités secondaires de la vie. -
Isidore Ducasse Comte de Lautréamont
On a réclamé la liberté de penser ce qui est un peu plus absurde que si l'on eût réclamé la liberté de la circulation du sang... Ce que les sophistes appelaient la liberté de penser était la liberté de penser tout haut; c'est à dire de publier ses pensées... la liberté de penser n'était donc que la liberté d'agir. -
Louis-Ambroise vicomte de Bonald
Ce qu'on appelle le charme » d'une personne, c'Est la liberté dont elle use vis-à  -vis d'elle-même, quelque chose qui, dans sa vie, est plus libre que sa vie. -
Christian Bobin
A un caractère naturellement doux, à une âme aussi droite que sensible, il joignait une franchise peu commune et une philosophie pratique, d'autant plus vraie qu'elle était sans éclat et sans ostentation. -
Jean le Rond D'Alembert