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Prendre conscience, est ce devenir étranger à soi même?

Prendre conscience, est ce devenir étranger à soi même? Sujets / Le sujet / La conscience /

Un début de problématisation ...

    « Cette phrase qu'elle entend : « Connais-toi toi-même », comment l'âme s'en souciera-t-elle, si elle ne sait ni ce qu'est « connais » ni ce qu'est « toi-même » ? Mais si elle sait ces deux choses, elle se connaît aussi elle-même. Car on ne dit pas à l'âme : « Connais-toi toi-même », comme on dit « Connais la volonté de cet homme » ; cette volonté ne nous est présente, pour être saisie et comprise, que par des signes corpo¬rels qu'il donne ; et encore de telle manière que nous y croyons plus que nous ne comprenons. Ce n'est pas non plus comme on dit à un homme
« Regarde ton visage », ce qui ne peut avoir lieu que dans un miroir. Car notre visage échappe à notre regard, n'étant pas là où l'on peut diriger les yeux. Mais quand on dit à l'âme : « Connais-toi toi-même », en même temps qu'elle comprend ce qu'on lui dit, « toi-même", elle se connaît elle-même, sans autre raison que sa présence à elle-même. »
Saint Augustin

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Citations sur Prendre conscience, est ce devenir étranger à soi même? :

puce Il semble qu'à trop s'occuper de soi, la conscience trouble elle même son propre fonctionnement... cette conscience cancéreuse emploie les processus de la conscience à renverser la fonction même de la conscience... La conscience créatrice est un processus d'engagement, la conscience cancéreuse est un processus d'évasion. - E. Mounier
puce Aimer un étranger comme soi-même implique comme contrepartie : s'aimer soi-même comme un étranger. - Simone Weil
puce La paresse est nécessaire. Il faut la mêler à  sa vie pour prendre conscience de la vie. - Jacques Chardonne
puce Nul n'est juge des arts que l'artiste lui-même. L'étranger n'entre point dans leurs secrets jaloux. - André de Chénier
puce Tout état de conscience en général est en lui-même, conscience de quelque chose... Par conséquent, il faudra élargir le contenu de l'ego cogito transcendantal, lui ajouter un élément nouveau et dire que tout cogito ou encore tout état de conscience "vise" quelque chose et, qu'il porte en lui-même, en tant "visé", son cogitatum respectif. - Husserl