peut on prendre conscience de soi sans l'intermediaire d'autrui?
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Un début de problématisation ...
n Descartes, sur un plan philosophique, à l'intérieur d'une démarche qui cherche méthodiquement à découvrir une vérité, entiÚrement indubitable », décide de se débarrasser « une bonne fois » de tous les préjugés reçus depuis l'enfance. Dans cette perspective, il est conduit à opposer ce qu'il a
conscience d'ĂȘtre spontanĂ©ment, avant sa mĂ©ditation philosophique, et ce qu'il est vraiment, dont il ne prend
conscience qu'au terme de cette méditation.
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Citations sur peut on prendre conscience de soi sans l'intermediaire d'autrui? :
Si quelqu'un me montrait entre l'indĂ©pendance complĂšte et l'asservissement entier de la pensĂ©e une position intermĂ©diaire ou je puisse espĂ©rer me tenir, je m'y Ă©tablirais peut-ĂȘtre ; mais qui dĂ©couvrira cette position intermĂ©diaire. -
Alexis de Tocqueville
On pose en principe que la reprĂ©sentation ne peut se dĂ©finir que par la conscience; d'oĂč l'on conclut qu'une reprĂ©sentation inconsciente est inconcevable, que la notion mĂȘme en est contradictoire... Si donc il nous est donnĂ© de constater que certains phĂ©nomĂšnes ne peuvent ĂȘtre causĂ©s que par des reprĂ©sentations, c'est Ă dire s'ils constituent des signes extĂ©rieurs de la vie reprĂ©sentative, et si, d'autre part, les reprĂ©sentations qui se rĂ©vĂšlent ainsi sont ignorĂ©es du sujet en qui elles se produisent, nous dirons qu'il peut y avoir des Ă©tats psychiques sans conscience, quelque peine que l'imagination puisse avoir Ă se les figurer. -
Durkheim
La paresse est nĂ©cessaire. Il faut la mĂȘler Ă Â sa vie pour prendre conscience de la vie. -
Jacques Chardonne
Comment discernerait-elle (la censure) les impulsions refoulables sans avoir conscience de les discerner? Peut-on concevoir un savoir qui serait ignorance de soi. -
Jean-Paul Sartre
Rien ne peut ĂȘtre aimĂ© sans ĂȘtre en mĂȘme temps reprĂ©sentĂ© Ă Â la conscience. -
Franz Brentano