Peut -on faire preuve de mauvais goût? ( sujet philosophie de l'art)
Sujets / La culture / L'art /
Un début de problématisation ...
L'expérience du goût semble toujours se fonder sur une perception. Je trouve
beau un objet ou un être que je vois ou que j'ai vu. Il m'est impossible de me prononcer sur la
beauté d'une personne dont on m'a seulement parlé. Le
beau se perçoit donc. Mais en quoi consiste ce goût ? S'il s'agit de la présence en l'objet d'une certaine forme perceptible, alors il faut en conclure que la
beauté est exclusivement sensible ou encore esthétique (du grec aesthesis, « sensation »). La seule
perception de cette forme sensible suffit alors à provoquer le
sentiment du beau. En revanche, si l'expérience du
beau consiste en la reconnaissance, dans le bel objet, d'un concept ou d'une idée, il faut admettre son caractère intellectuel: la
beauté fait l'objet dans ce cas d'un jugement, d'une identification. La question est donc de savoir ce qui se passe en moi quand je trouve qu'une chose est belle, lorsque je prononce un jugement de goût. Suis-je seulement attiré et captivé par son
apparence physique, par sa forme ? Ou bien suis-je satisfait de retrouver dans ce que je perçois un exemplaire parfait d'une chose dont j'ai l'idée ? Si la chose en question est une église, je dirai dans le premier cas : « cette église est belle » ; dans le second, je dirai plutôt : « c'est une belle église ». Notre
langue prend ainsi acte de cette dualité de conception du goût à laquelle renvoie notre sujet. Comment expliquer les contradictions possibles entre nos idées sur l’art et nos goûts en
matière d’art ? Autrement dit, le
beau se perçoit-il ou se juge-t-il ?
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Citations sur Peut -on faire preuve de mauvais goût? ( sujet philosophie de l'art) :
Les thèses défendues par J. Habermas me semblent, non seulement faire preuve d'injustice à l'égard du principe de subjectivité, mais aussi, à la faveur d'une reconduction de la confusion entre sujet et individu, témoigner d'une regrettable erreur de stratégie philosophique et intellectuelle. -
Alain Renaut
M. Bergson a défini la philosophie: l'étude de la réalité concrète. Je dirais plus volontiers, et dans un sens peut-être un peu différent, qu'elle est l'étude du sujet. -
Lachelier
Toute philosophie n'est fondée que sur deux choses : sur ce qu'on a l'esprit curieux et les yeux mauvais. -
Bernard Le Bovier de Fontenelle
Il est donc essentiel au sujet d'apercevoir l'objet comme plus vieux que lui ... le sujet, pour pouvoir être sujet, doit se retrancher de l'ordre des choses. -
Maurice Merleau-Ponty
Cet ami si modéré et si philosophe pour supporter les maux d'autrui, se vit peu de temps après, pour quelque sottise qu'il fit, le sujet d'une mauvaise épigramme; sa philosophie n'y tint pas.
-
Jean le Rond D'Alembert