puis-je ne pas savoir ce que je fais?
Sujets / Le sujet / L'inconscient /
Un début de problématisation ...
La principale difficulté de ce
sujet tient Ă ce que ses liens avec la plupart des notions du programme ne sont pas explicites (aucune d'entre elles ne figure dans le libellĂ©); en mĂȘme temps, il implique des informations prĂ©cises. Sa technicitĂ© rĂ©side donc en ceci qu'il faut lui ajuster les connaisÂsances vues en cours qui devront ĂȘtre dĂ©cantĂ©es.
En particulier, nombre d'Ă©lĂšves seront assez avisĂ©s pour voir que le problĂšme a quelque chose Ă voir avec la notion d'inconscient, mais un exposĂ© des conceptions de Freud (sur les actes manquĂ©s, les lapsus, etc.) ne sauÂrait constituer Ă soi seul une rĂ©ponse. On s'engage dans une direction plus prometteuse lorsqu'on remarque que le terme «
inconscient » peut s'enÂtendre de diffĂ©rentes façons: adverbiale (« j'ai
fait cela inconsciemment », adjectivale (« J'étais
inconscient de ce que je faisais »). Les difficultés commencent lorsqu'on en
fait un substantif et que l'on dit de quelqu'un : « Son
inconscient l'a poussĂ© Ă faire telle ou telle chose. » On prĂ©sente alors les choses comme si intervenait une force non seulement Ă©trangĂšre Ă la volonÂtĂ© du
sujet (comme la
passion selon les descriptions traditionnelles), mais aussi occulte.
Aux yeux de Wittgenstein, ce n'est pas le
fait d'attribuer une
réalité à l'inconscient qui est mythologique*, mais de le personnaliser. C'est pourtant vers cela que la phrase précédente risque de conduire. S'il s'avérait qu'un
inconscient superintelligent nous manipule, alors nous pourrions dire Ă bon
droit que nous ne savons pas ce que nous faisons. Mais il devient alors difficile de distinguer entre ce que je fais et ce qui m'arrive, ce qui est embĂȘtant car je ne suis alors plus responsable de quoi que ce soit: je peux me retrancher derriĂšre l'excuse que mon
inconscient a agi Ă ma place.
Tout l'art dans cette dissertation va donc ĂȘtre de moduler le sens que l'on attache aux termes «
inconscient » et « savoir », de façon Ă ne pas se rendre prisonnier de l'idĂ©e qu'on ne peut pas ne pas savoir ce que l'on fait. Sinon, on ne pourrait valablement faire quoi que ce soit par soi-mĂȘme. On qualifie souvent un agent d'inconscient parce qu'il ne voit pas les consĂ©quences de ce qu'il fait. Cela n'en
fait pas un somnambule pour autant. Quelqu'un peut savoir ce qu'il
fait lorsqu'il effectue un choix (il
fait délibérément A et non B) et perdre de vue que A, selon sa propre estimation, n'est pas le meilleur choix.
On peut dire que la question « sait-il vraiment ce qu'il
fait ? » nous vient à l'esprit lorsque nous nous trouvons en présence d'un comportement irrationnel, dans lequel le
sujet agit de façon incohérente, ne
fait pas ce qu'il serait logique de faire, compte tenu de nos attentes et du jugement qu'il a exprimé par ailleurs.
On voit donc que l'enjeu sera de prĂ©server l'idĂ©e que les actes et lesintentions sont attribuĂ©s Ă une personne complĂšte (et non pas Ă un inconsÂcient manipulateur), tout en rendant compte du
fait que l'action humaine n'est jamais transparente Ă celui qui l'accomplit.
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Citations sur puis-je ne pas savoir ce que je fais? :
Car je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantot par faiblesse de mon langage, tantot par faiblesse de mon sens. -
Michel Eyquem de Montaigne
Il y a trois sortes de savoir : le savoir proprement dit, le savoir-faire et le savoir-vivre ; les deux derners dispensent assez bien du premier. -
Charles Maurice de Talleyrand-PĂ©rigord
Je fais des Bugs et je les fais Bien !!!
Sans Bugs, il n'y aurai pas de taff pour les grouillots que nous sommes... -
XBL
Si tu fais quelque chose, fais-le. -
(Titus Maccius Plautus) Plaute
Je puis bien concevoir un homme sans mains, pieds, tĂȘte (car ce n'est que l'expĂ©rience qui nous apprend que la tĂȘte est plus nĂ©cessaire que les pieds). Mais je ne puis concevoir l'homme sans pensĂ©e : ce serait une pierre ou une brute. -
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