A-t-on raison de distinguer l’homme radicalement du reste du monde vivant (autres espèces) ou bien doit-on reconsidérer notre place dans la nature en accordant plus de droits et de respect à la biosphère en général (nos frères animaux, nos cousines plante
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Un début de problématisation ...
Ici se pose un problème conceptuel: y a-t-il une rupture entre l'homme et le monde vivant?
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L'homme, l'humain
C'est notre regard qui enferme les autres dans leurs plus étroites appartenances et c'est notre regard qui peut les libérer commenter cette citation d'Amin Maalouf et vous vous demanderez en quoi la littérature et l'art en général portent sur l'autre un r -
Divers
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Divers
Citations sur A-t-on raison de distinguer l’homme radicalement du reste du monde vivant (autres espèces) ou bien doit-on reconsidérer notre place dans la nature en accordant plus de droits et de respect à la biosphère en général (nos frères animaux, nos cousines plante :
Le fait que l'homme puisse avoir le Je dans sa représentation, l'élève infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivant sur la terre. Par là , il est une personne et, grâce à l'unité de la conscience dans tous les changements qui peuvent lui arriver, il est une seule et même personne, c'est à dire un être entièrement différent, par le rang et la dignité de choses telles que les animaux sans raison... -
Kant
Le fait d'imiter est inhérent à la nature humaine dès l'enfance; et ce qui fait différer l'homme d'avec les autres animaux, c'est qu'il est le plus enclin à l'imitation : les premières connaissances qu'il acquiert, il les doit à l'imitation, et tout le monde goûte les imitations.
-
Aristote
Les fautes contre la raison procèdent tout autant que les autres de la nature humaine, si bien que les actes de l'homme proviennent de la colère et du désir. Il est donc absurde de les considérer comme ne provenant pas de notre volonté. -
Aristote
A la différence d'autres espèces, nous avons la capacité de faconner notre avenir. -
Tim White
Rien n'est si doux que lui (l'homme) dans son état primitif, lorsque, placé par la nature à des distances égales de la stupidité des brutes et des lumières funestes de l'homme civil et borné également par l'instinct et par la raison à se garantir du mal qui le menace, il est retenu par la pitié naturelle de faire lui même du mal à personne, sans y être porté par rien, même après en avoir reçu. -
Rousseau