le rapport de l'homme à la réalité doit-il être essentiellement technique?
Sujets / La culture / La technique /
Un début de problématisation ...
Dire qu'il existe une «
culture technique» au sens où il existe une
culture littéraire ou musicale c'est parler improprement. En effet, la
culture au sens classique d'humanitas désigne l'effort et le résultat de l'effort par lequel un individu réalise ses ressources latentes. A ce titre, l'homme cultivé diffère du rustre mais tout autant du pédant et du spécialiste : ce sont les savoirs et les moeurs propices à satisfaire les aspirations les plus radicales de l'homme en tant qu'homme qu'il a assimilés. Certes la mécanique automobile exige science et dextérité: elle est l'objet d'un métier et d'une compétence. Mais il s'agit là d'une spécialité développant une aptitude partielle et subordonnée dans l'économie de l'entreprise proprement culturelle qui consiste à bien faire l'homme. Les
connaissances techniques relèvent de l'utile, non de vrai, du bien et du beau, toutes valeurs constitutives de «ordre culturel» car recherchées pour elles-mêmes.
Il est cependant paradoxal d'exclure de la
culture la
connaissance et l'usage des outils dès lors que ceux-ci sont incontestablement des marques symboliques par lesquelles l'homme s'élève au-dessus de la pure animalité. Surtout, les
techniques appartiennent de plein
droit aux moeurs transmises par éducation, à ce système d'habitudes et de représentations communes qui caractérisent un peuple. Les étapes de l'histoire humaine sont d'ailleurs marquées par les révolutions
techniques successives (âge de la pierre taillée, polie, des métaux). L'activité par laquelle l'homme aménage efficacement son monde afin d'y vivre chez lui relève bien de la culture.
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Citations sur le rapport de l'homme à la réalité doit-il être essentiellement technique? :
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Tout homme doit être poli ; mais il doit aussi être libre. -
Charles de Secondat
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Le rapport du sujet et de l'objet n'est plus ce rapport de connaissance dont parlait l'idéalisme classique et dans lequel l'objet apparaît toujours comme construit par le sujet, mais un rapport d'être selon lequel paradoxalement le sujet est son corps, son monde et sa situation et, en quelque sorte, s'échange. -
Maurice Merleau-Ponty
La liberté est l'expression francaise de l'unité de l'être humain, de la conscience générique et du rapport social et humain de l'homme avec l'homme. -
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