dans quelle mesure peut-on rationaliser la vie sociale ?
Sujets / La politique / La société /
Un début de problématisation ...
On peut commencer par se situer sur le plan des
faits en procédant par enquête, afin d'examiner si la fin des diverses constitutions politiques existantes paraît être l'élimination de la violence. Or, l'observation des différents types de régimes présents ou passés montre que la violence s'y exerce, soit entre les citoyens (guerres civiles, insécurité, exploitation des uns par les autres) soit de la part du gouvernement sur les citoyens (dans la tyrannie, par exemple) ; de même, sur le plan international, les guerres que se livrent les États n'invitent pas à dire que la fin de la
politique est d'éliminer la violence. Si toutes les politiques ne sont pas à mettre sur un même plan en sorte que certaines semblent, plus que d'autres, avoir partie liée avec la violence, il reste qu'il n'y a pas de
politique sans système de lois, qui fonctionnent le plus souvent comme des interdictions. Elles peuvent être perçues comme limitatrices de la liberté, et ressenties du même coup comme une forme de violence. Bakounine, analysant le concept d'État (Œuvres, tome 1, éd. Seghers, p. 98-99), affirme que l'État est : « l'immolation de chaque individu comme de toutes les associations locales, l'abstraction destructive de la
société vivante [...], la complète négation de la
vie et du
droit de toutes les parties qui composent tout le monde [...] » La violence, qui semble analytiquement contenue dans l'idée même d'État, semble essentiellement liée à la politique.
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