Doit-on rechercher les origines?
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Un début de problématisation ...
SUJET : La recherche des origines
Probleme : S'interroger sur les origines, c'est chercher à définir un terme dont l'usage renvoie aussi bien à la
philosophie qu'aux sciences ou encore à la conduite de l'action humaine. Dans tous les cas, l’origine apparaît comme un point de départ qui guide l'activité du
sujet et semble
pouvoir se définir comme principe.
Dès lors, faut-il comprendre le principe comme une origine absolue, comme un cadre qui s'impose au
sujet et le contraint en le précédant ou comme un espace où peuvent s'exprimer l'activité et la
liberté du
sujet ?
Pour répondre à cette question, il convient de montrer tout d'abord que le caractère premier et originel des origines n'exclut pas une interrogation sur la source d'où émanent l’origine et l'autorité qui lui est inhérente. Il apparaît alors que l’origine renvoie directement au
sujet et à l'activité de ce dernier, cela ayant des conséquences sur les rapports de l’origine et de la liberté.
Introduction
La définition traditionnelle de l’origine insiste sur son aspect premier, sur sa dimension de fondement. Cela signifie-t-il que l’origine s'impose au
sujet et entrave sa
liberté ?
I. Peut-on définir l’origine par son caractère premier et originel ?
A. l’origine comme point de départ
B. l’origine comme résultat
C. Le refus de l’origine
Transition
Tout en étant point de départ, l’origine n'est pas un originaire absolu. Se pose donc la question de savoir où se trouve la source de l’origine.
Il. Où naît l’origine?
A. Le retour de la
pensée sur elle-même : une étape obligée pour saisir la nature de l’origine
B. La hiérarchie des origines ou comment un principe peut en fonder un autre
C. L'activité du
sujet connaissant comme source des origines
Transition
Si l’origine prend sa source dans le
sujet lui-même et dans son activité, il devient nécessaire de reconsidérer les rapports de l’origine et de la liberté, l’origine cessant d'être une contrainte imposée d'emblée.
III. l’origine et liberté
A. l’origine comme manifestation de la
liberté du sujet
B. Être libre sous l’origine; être libre d'établir l’origine
C. Le sage stoĂŻcien comme illustration de la
liberté d'établir les origines
Conclusion
Les différents sens de l’origine incluent la dimension d'origine, mais il est aussi le résultat de la
pensée du sujet, ce qui manifeste la
liberté de ce dernier par rapport à l’origine
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Citations sur Doit-on rechercher les origines? :
C'est un désir singulier que de rechercher le pouvoir pour perdre la liberté, ou de rechercher le pouvoir sur autrui en perdant le pouvoir sur soi-même. -
Bacon
Le sage doit rechercher le point de départ de tout désordre. Ou ? Tout commence par le manque d'amour. -
Mo-Tseu
L'artifice constant de la conscience, depuis ses origines les plus humbles dans les formes vivantes les plus élémentaires, est de convertir à ses fins le déterminisme physique ... -
Henri Bergson
Il ne sert à rien à l’homme de la lutte (du maître et de l’esclave) de tuer son adversaire. Il doit le supprimer «dialectiquement». C’est à dire qu’il doit lui laisser la vie et la conscience, et ne détruire que son autonomie. Il ne doit le supprimer qu’en tant qu’opposé à lui et agissant contre lui. Autrement dit il doit l’asservir. -
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