A quoi reconnaît-on qu'une expérience est scientifique ?
Sujets / La raison et le réel / La théorie et l'expérience /
Un début de problématisation ...
Introduction :
Commençons par nous arrêter sur un des traits dominants du savoir scientifique actuel, l’idée selon laquelle que la science porte sur des faits, se fonde sur des observations : en un mot s’appuie sur l’expérience et non pas sur de simples spéculations en l’air. Une
théorie n’est scientifique que si elle se prête à une vérification par l’expérience. Toute la question est de savoir quel sens donne à ce mot expérience. Dans la
vie concrète, avoir été soumis à des expériences signifie avoir été confronté quelque peu malgré nous, à la réalité. On subit l’expérience, on l’éprouve et quelquefois on en tire des leçons.
   A l’inverse, l’expérience scientifique n’est en rien « subie ». Elle ne se produit pas au hasard, comme pour les rencontres ou les accidents de la vie ; elle résulte d’un protocole, elle est donc préparée soigneusement. Une
expérience scientifique ne tombe pas du ciel comme une sorte de révélation. Elle n’est pas de l’ordre du miracle qu’attend l’enfant « qui
fait des expériences » en mélangeant toutes sortes de substance dans un tube à essai.
   De la sorte, à quoi reconnaît-on qu'une
expérience est scientifique ?
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Citations sur A quoi reconnaît-on qu'une expérience est scientifique ? :
Dans ces conditions toute expérience sur la réalité déjà informée par la science est en même temps une expérience sur la pensée scientifique. -
Bachelard
La manière dont Galilée conçoit une méthode scientifique correcte implique une prédominance de la raison sur la simple expérience, la substitution de modèles idéaux (mathématiques) à une réalité empiriquement connue, la primauté de la théorie sur les faits. -
Koyré
En réalité, il (le mathématiciens) affecte de ne pas le savoir (de quoi il parle): il doit parler comme s'il ne le savait pas; il refoule l'intuition; il sublime l'expérience. -
Bechelard
La logique précède toute expérience. Elle précède le Comment, non le Quoi. -
Ludwig Wittgenstein
...le discours traduisant une expérience est souvent plus important que l'expérience elle-même. -
Bernard Werber