peut-on refuser d'obéir"la loi politque"pour pur respect de"la loi morale"?
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Un début de problématisation ...
Introduction :
* Loi
politique : On ne l'opposera pas ici aux lois pénales, mais à une loi
morale universelle, immuable et non Ă©crite. La loi
politique recouvre ici ce que l’on appelle le
droit positif, c’est-à -dire tout le dispositif juridique - législatif et réglementaire - qui est celui d’un pays donné à un moment donné. La loi
politique définit les règles du vivre-ensemble dans une
société pluraliste.
* Loi
morale : Au singulier, il s’agit de l’impératif qui interdit à l’homme certains comportements (impératif catégorique kantien), non pas pour le seul motif que ces comportements seraient sanctionnés par le droit, mais parce qu’ils sont indignes de l’homme. Située bien en amont des lois civiles, la loi
morale définit le bien et le mal, en commandant de faire le premier et de rejeter le second. Elle est universelle, immuable et transcende toutes les expressions écrites qui peuvent chercher à l’exprimer (règles déontologiques, avis des divers comités d’éthique, etc.). C’est, pour les juifs et les chrétiens, le registre du Décalogue et, pour beaucoup de nos contemporains, celui des Droits de l’Homme.
Entendue ainsi, « elle déborde de loin les limites de la loi politique. C’est elle qui juge la loi civile et non l’inverse.
Qu’un écart puisse exister de
fait entre la loi
morale et la loi politique, notre tradition philosophique le sait depuis longtemps et certains Pères de l'Eglise comme St Augustin notait déjà qu’en cas de conflit entre les deux autorités, il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. `
L’objet de cette dissertation est donc la gestion de l’écart qui existe, pour chaque citoyen, entre la loi
morale et la loi
politique de son pays, entre les normes morales qu’il reçoit ou qu’il se donne et l’état actuel de la législation de son pays. Dans une
société pluraliste, il arrive que la loi se contente de traduire, un consensus des citoyens au niveau le plus bas, c’est-à -dire des moindres exigences, par exemple en
matière de solidarité et de
politique familiale. Il arrive mĂŞme que la loi civile, par faiblesse devant une
opinion publique déformée, légalise des pratiques illicites complètement opposées aux Droits de l’homme, comme l’apartheid ou l’avortement.
Ainsi, ce qui est légal n’est pas toujours moral. Le citoyen ne peut se résoudre à voir en désaccord légalité et moralité.
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