le repentir a-t-il un sens?
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Un début de problématisation ...
Introduction :
D’où vient notre difficulté à nous repentir face aux torts que nous avons infligés à d'autres, lorsque par ailleurs, nous cherchons à être pardonné par
autrui ? Pourquoi celui-là résiste-t-il ? Est-ce l’importance du dommage, ou la personnalité du criminel qui font l’obstacle au repentir ? Peut-on se repentir ?
La question suppose que le repentir nous est un acte connu, mais qui parfois excède notre capacité. "Jamais je ne pourrais me repentir". Le
fait ne doit pas nous empĂŞcher de nous poser la question de
droit : est-il légitime de ne pas se repentir ? (et ceci quand bien même, dans les faits, le repentir nous semblerait impossible). Y a-t-il un domaine de légitimité du repentir ? Mais la légitimité du repentir est-elle délimitable ? Ne semble-t-il pas que le repentir soit légitime par lui-même, indépendamment du toute condition particulière ? Le repentir paraît difficile à soumettre à des conditions particulières, n’est-ce pas plutôt notre difficulté à nous repentir, comme à aimer ou à respecter ? N’est-ce pas notre capacité ou notre incapacité à nous repentir qui est soumise à l’influence des conditions, plutôt que la légitimité du pardon ? Notre problème est au fond le suivant : le repentir a-t-il un sens ? Sous cette recherche d’un éventuel fondement du repentir, se cache une inquiétude profonde : la reconnaissance de l’injustice. La peur qui nous tient, lorsqu’on envisage de lever toute condition au repentir, donc de nier toute légitimité à l’impardonnable, c’est que l’injustice ne soit par reconnue, en particulier, et peut-être primordialement, par le coupable lui-même.
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Citations sur le repentir a-t-il un sens? :
Je continue à  croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à  exiger d'en avoir. -
Albert Camus
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