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la représentation du temps dans les Confessions de Rousseau dans les livres I à VI

la représentation du temps dans les Confessions de Rousseau dans les livres I à VI Sujets / Français / Litterature / Divers /

Un début de problématisation ...

    Dans le Livre XI de ses Confessions5, saint Augustin s'étonne du problématique contraste entre l'évidence pour nous de la temporalité des choses et de nous-mêmes, et notre incapacité de dire ce qu'est au juste le temps. Comme l'avait déjà remarqué Aristote dans la Physiques, il est impossible de réfléchir tant soit peu à l'existence et à l'essence du temps sans le voir assez tôt se réduire à trois non-êtres. Car la temporalité se présente à nous comme succession d'un passé, d'un présent, et d'un futur. Or le premier n'est plus, et le dernier n'est p as encore. Quant au troisième, on ne saurait lui attribuer une durée, car ce serait contradictoirement inclure dans le présent un passé et un futur, un avant et un après dans le maintenant : il faut donc concevoir le présent comme la limite indivisible commune entre le passé et le futur, l'instant en lequel ils passent continuellement l'un dans l'autre. On voit alors le paradoxe : le seul temps réel est le présent, mais celui-ci n'est pas du temps puisque, comme instant indivisible, il ne saurait constituer le temps plus que des points ne sauraient constituer l'espace7.

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Citations sur la représentation du temps dans les Confessions de Rousseau dans les livres I à VI :

puce Les confessions ont pour première conséquence de confirmer les prêtres dans leur célibat. - Georges Elgozy
puce Par la parole, l’absence fait intrusion dans la présence, l’intemporel dans le temporel, l’irréel dans le réel, le surnaturel dans la nature. De la sorte, le temps est transcendé; Il n’est plus l’intensité de l’attente, de la séparation … La parole est le surgissement de ce dont le temps était l’ajournement. - grimaldi
puce Mon enfance par exemple, qui n'est plus, se trouve dans le temps passé, qui n'est plus; mais quand je l'évoque et la raconte je regarde son image dans le temps présent car elle est encore dans ma mémoire. - Saint Augustin
puce L'analyse révèle ... un double aspect dans la représentation. D'une part, en effet, elle s'offre à nous comme un système organique d'objets; ces objets occupent de l'espace et du temps; ils sont situés d'une manière déterminée les uns par rapport aux autres et ils ont entre eux de multiples relations telles que, des relations de causalité; cette situation et ces relations apparaissent comme universellement valables. Mais ... supposons que nous cessions de nous représenter l'Univers et que, nous retournant vers cette représentation, nous la prenions pour objet, tout change immédiatement d'aspect; dans cette réflexion, le système dont nous venons d'énumérer brièvement les facteurs s'évanouit pour devenir un simple événement qui sera remplacé par un autre... Ainsi toute représentation ... se manifeste sous une double forme ... d'un côté, structure interne, et, de l'autre événement. - Lachièze-Rey
puce On notera, dans tous les cas, la fonction décisive du spectateur dans la constitution de la représentation narrative. - Marin