Sachant ce qu'est le bien, peut-on faire le mal?
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Un début de problématisation ...
L'œil de Caïn nous regarde aussi, comme pour rappeler l'existence du remords,
sentiment banal et universel, compagnon fidèle des grandes et petites fautes. Bien connu des criminologues auxquels il vient prêter main forte en ramenant l'assassin, dit-on sur les lieux du crime, il a une signification
morale structurelle. Dans l'incontestable remords le for intérieur reconnaît que la
volonté du
sujet a voulu, chéri, attendu le mal. Les excuses sont bonnes pour les autres mais dans le face à face avec moi même, je sais bien que le
mal ne m'a pas repoussé, mais bel et bien attiré. De sorte que si l'on vient à me demander "peut-on vouloir le mal", je me vois toujours déjà renseigné par cette
conscience particulière nommée remords qui incline vers une réponse positive. Et pourtant, je me doute aussi que ce n'est pas le pur
mal qui m'a séduit; il a fallu qu'il se déguise, comme le diable en Méphisto. Ce n'est pas le
mal pour lui même que j'ai recherché. Et c'est bien cet entre deux où le
mal doit s'écrire mais sans majuscule qui rend plausible la question "peut-on vouloir le mal?".
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Citations sur Sachant ce qu'est le bien, peut-on faire le mal? :
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Inconnu
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qui sont son ouvrage, fait par lui-même tout ce qu'il peut bien faire,
et par des délégués tout ce qu'il ne peut pas faire lui-même. -
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Il est mille fois plus aisé de faire le bien, que de le bien faire. -
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