Doit-on tout sacrifier au bonheur?
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Un début de problématisation ...
Le bonheur, état durable de plénitude et de satisfaction, possède cette caractéristique d'être objectivement définissable dans sa manifestation mais extrêmement subjectif dans sa source. En effet, chacun dispose, en son for intérieur et à un moment bien précis, de sa définition et de sa quête personnelle du bonheur. N'étant pas figé dans le temps, celui-ci ne peut s'apparenter à un concept. Pourtant, il est souvent considéré comme un eudémonisme, c'est-à -dire un des buts ultimes de la
vie humaine, et la
philosophie elle-même a souvent été mise au service de cette quête.
Lorsque l'on se demande si l'on doit tout sacrifier au bonheur, on présuppose qu'on le
fait habituellement. Chacun, en effet, semble rechercher plus que tout ce
bonheur en fonction de ses propres critères. Là , pas de recette miracle : si une
vie sentimentale réussie, une carrière professionnelle correspondant à ses attentes, une situation financière correcte et une santé impeccable sont souvent présentées, notamment dans notre société, comme des facteurs menant à ce bonheur, ces paramètres peuvent être renversés par d'autres comme une profonde "crise existentielle", la perte d'un être cher ou l'accumulation d'actes manqués. "L'argent ne
fait pas le bonheur", dit la maxime ; pour Lao-Tseu, celui qui possède devient de facto celui qui a peur de perdre : le
bonheur ne peut donc, ainsi, être essentiellement matériel, ce que prônent également nombre d'écoles de philosophies comme les stoïciens ou la madhyamika (voie médiane) du bouddhisme, portée par le philosophe indien Nagarjuna. On pourrait donc penser, a contrario, que l'abandon des choses matérielles serait une voie vers le bonheur.
Pourtant, cette notion de
bonheur a toujours été mise en corrélation avec le concept de
désir : assouvir un désir, c'est atteindre, sur le moment, un bonheur. Et l'on peut ici distinguer deux types de
bonheur : un
bonheur de l'instant et un
bonheur absolu. Sont-ils si éloignés ? Les stoïciens pointent du doigt cette fuite en avant, ce danger à poursuivre toujours plus de
désirs qui finissent par éloigner du
vrai bonheur, de la paix de l'âme, l'ataraxie.
Le
bonheur est exigeant : en cela; il demande des sacrifices... Pourtant, "tout sacrifier" sonne comme un impératif de bonheur, une obligation. Il semblerait qu'il y ait là un paradoxe : on ne peut en effet se forcer au bonheur. Pourtant, atteindre celui-ci à long terme semblerait demander de renoncer à des bonheurs plus petits. Toutefois, ce
bonheur à long terme n'a aucune assurance d'aboutir si, au quotidien, nous ne voyons que les sacrifices. Le
bonheur exige-t-il de nous de passer outre nos
désirs ?
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