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Schopenhauer, le monde comme volonté et représentation

Schopenhauer, le monde comme volonté et représentation Sujets / Divers / Autres sujets.. /

Un début de problématisation ...

    Le sujet pose le problème des fins de la philosophie et de sa capacité à les atteindre. La philosophie n'a-t-elle de finalité que théorique, ne vise-t-elle qu'à comprendre ? /lais s'efforcer de tout comprendre, n'est-ce pas se préparer à tout accepter, à tout justifier ? a science rend possibles des applications techniques : par là, elle a prise sur le monde qu'elle ontribue à transformer. En va-t-il de même pour la philosophie : rend-elle possible l'action morale, ou la pratique politique ? Mais les exigences de la pensée (impartialité, prise de recul, extériorité par rapport à la situation observée) ne sont-elles pas incompatibles avec les impéra¬tifs de l'action (être un acteur engagé, c'est être injuste, partial, partie prenante aux conflits) ?

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Citations sur Schopenhauer, le monde comme volonté et représentation :

puce Ce monde, c'est le monde de la volonté de puissance, et nul autre. Et vous-mêmes, vous êtes aussi cette volonté de puissance, et rien d'autre. - Friedrich Nietzsche
puce La dénotation d’un nom propre est l’objet même que nous désignons par ce nom; la représentation que nous y joignons est entièrement subjective; entre les deux gît le sens, qui n’est pas subjectif comme l’est la représentation, mais qui n’est pas non plus l’objet lui même. - Frege
puce Le désir n'est pas d'abord ni surtout une relation au monde. Le monde ne paraît ici que comme fond pour des relations explicites avec l'Autre. Ordinairement c'est à l'occasion de la présence de l'autre que le monde se découvre comme monde du désir. - Jean-Paul Sartre
puce Semblable à Mercure, le conducteur des âmes, l'Idée est en vérité ce qui mène les peuples et le monde, et c'est l'Esprit, sa volonté raisonnable et nécessaire, qui a guidé et continue de guider les événements du monde. - Georg Wilhelm Friedrich Hegel
puce Mon principe, c'est que la volonté des psychologues antérieurs est une généralisation injustifiée, que cette volonté n'existe pas, qu'au lieu de concevoir les expressions diverses d'une volonté déterminée sous diverses formes, on a effacé le caractère de la volonté en l'amputant de son contenu, de sa direction. - Friedrich Nietzsche