Quel est le sentiment que j'éprouve lorsque je porte une montre ? Qu' est ce que l'objet me fait faire ? Quelles sont les relations que je peut avoir avec cet objet ? Regard critique. Historique, symbolique. Comment puis-je le confronter avec un objet rép
Sujets / Le sujet / L'existence /
Un début de problématisation ...
On peut se demander toutefois si le
désir doit être défini en référence au temps, ou si ce n'est pas le
temps au contraire qui doit être défini en référence au désir. Car un bien virtuel par définition n'est pas. D'un point de vue simplement logique, l'à -venir peut certes servir à spécifier le désir. Mais ce qui est
réel ici, c'est le
désir présent, comme le serait la joie que causerait un bien lui-même présent. Comment un non-être tel qu'un bien absent pourrait-il constituer une diffé¬rence réelle ? C'est bien plutôt la différence éprouvée entre les
passions de joie et de désir, sur fond d'amour, qui semble donner toute sa
réalité à cette absence dans le présent, cette paradoxale présence de l'absent que nous appelons le futur.
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Si l’intuition devait se régler sur la nature des objets, je ne vois pas comment on en pourrait savoir quelque chose a priori ; si, au contraire, l’objet, comme objet des sens, se règle sur la nature de notre faculté d’intuition, je puis très bien alors -
Commentaires de Philosophie
un objet technique peut-il être un objet d'art -
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Citations sur Quel est le sentiment que j'éprouve lorsque je porte une montre ? Qu' est ce que l'objet me fait faire ? Quelles sont les relations que je peut avoir avec cet objet ? Regard critique. Historique, symbolique. Comment puis-je le confronter avec un objet rép :
Si la vérité consiste dans l'accord d'une connaissance avec son objet, il faut, par là même, que cet objet soit distingué des autres; car une connaissance est fausse quand elle ne concorde pas avec l'objet auquel on l'a rapporte, alors qu'elle renfermerait des choses valables pour d'autres objets. -
Kant
La fin étant l'objet de la volonté, les moyens en vue de cette fin étant de l'objet de délibération et puis de choix, il s'ensuit que les actes relatifs à ces moyens seront exécutés d'accord avec le choix réfléchi et accomplis de plein gré. -
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L'objectivité scientifique n'est possible que si on a d'abord rompu avec l'objet immédiat, si l'on refusé la séduction du premier choix ... Toute objectivité, dûment vérifiée, dément le premier contact avec l'objet. -
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Le travail, au contraire, est désir réfréné, disparition retardée: le travail forme. Le rapport négatif à l'objet devient forme de cet objet même, il devient quelque chose de permanent, puisque justement, à l'égard du travailleur l'objet a une indépendance. -
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Le propre du langage est d’être un système de signes sans rapport matériel avec ce qu’ils ont pour mission de signifier. Si l’art était une imitation complète de l’objet, il n’aurait plus ce caractère de signes. Si bien que nous pouvons concevoir l’art comme un système significatif... Mais qui reste toujours à mi-chemin entre le langage et l’objet. -
Lévi-Strauss