Si le droit est relatif au lieu et au temps, faut-il renoncer à l'idée d'une justice universelle?
Sujets / La politique / La justice et le droit /
Un début de problématisation ...
Si les systèmes juridiques déterminent un rapport des peuples à eux-mêmes (notamment dans les démocraties), il va de soi que chaque Etat dispose de son propre système juridique, puisque l’humanité est diversifiée et comporte une multiplicité de peuples, de sociétés, d’Etats. Rien n’empêche par ailleurs que l’on conçoive un
droit international, qui s’élabore lentement.
De plus le droit, au sens juridique, détermine les conditions générales de la
justice : il tend au juste, il le vise, et la
justice ou norme
morale semble en constituer la norme. Tout
droit essaie d’être juste, sans qu’il soit la
justice elle-même. Mais de l sorte, nous parvenons à un problème : si le
droit détermine les conditions du juste, et s’il est particulier à chaque
société ou Etat, cela implique qu’il n’y a de
justice que particulière. Or, la
justice se présente, en tant qu’idéal, comme une valeur universelle, due à tout homme, par delà son appartenance à tel ou tel Etat.
Mais s’il n’y a de
justice que particulière, cela signifie-t-il que l’idée d’une
justice universelle n’a pas de sens ?
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Citations sur Si le droit est relatif au lieu et au temps, faut-il renoncer à l'idée d'une justice universelle? :
La seule idée qu'apporte la philosophie est la simple idée de la raison, l'idée que la Raison gouverne le monde et que, par conséquent, l'histoire universelle s'est elle aussi déroulée rationnellement. -
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
La justice en soi, naturelle et universelle, est autrement réglée et plus noblement que n'est cette autre justice spéciale, nationale... -
Montaigne
La justice corrige en fait les violations du droit, tandis que la charité supprime, avec la mauvaise volonté, la possibilité même de la violation... L'approximative charité, qui fait plus que son dû est l'oxygène de la justice. -
Jankélévitch
La justice est le droit du plus faible. -
Joseph Joubert
Renoncer à sa liberté c'est renoncer à sa qualité d'homme, aux droits de l'humanité, même à ses devoirs. Il n'y a nul dédommagement possibles pour quiconque renonce à tout. Une telle renonciation est incompatible avec la nature de l'homme, et c'est ôter toute moralité à ses actions que d'ôter cette liberté à sa volonté. -
Rousseau