la société civile résulte-t-elle d'un contrat passé entre individus ?
Sujets / La politique / La société /
Un début de problématisation ...
Dans les
sociétés modernes, l'État est suspect. L'antique malheur et le poids du destin sont des injustices, signes de l'insuffisance politique. On demande des comptes à l'État comme à une providence défaillante qui ne donne pas ses raisons et qu'on accuse de désertion. On casse alors l'idole mais sans pour autant revenir à Dieu. La haine de l'État, « la nouvelle idole » n'est pas réservée au Zarathoustra de Nietzsche, qui désigne l'État comme « le plus froid de tous les monstres froids[1] ». Elle est aussi un
sentiment enfoui et refoulé dans l'inconscient des sociétés. Certes la révolution totalitaire a certainement épanoui le malaise dans la civilisation dont parlait Freud (Malaise dans la civilisation, 1930). Cette défiance circule et oscille de la
société à l'État et de l'État à la société, et ce pathos produit des effets multiples et variés. Ce n'est pas le lieu de les recenser tous. Il serait par contre intéressant d'en examiner certains effets idéologiques. Peut-il exister comme une inscription de cette ambivalence affective dans le discours des sciences sociales ? En quoi cette hostilité qui imprègne les activités libertaires et anarchisantes, qui anime les replis individualistes ou communautaristes, suggère-t-elle à la
pensée des citoyens d'étranges discours idéologiques qui peuvent s'analyser comme autant de rationalisations antiétatiques ?
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