une société moderne peut elle se passer de religion?
Sujets / La culture / La religion /
Un début de problématisation ...
Puis-je exister humainement sans Dieu ?
Remarques
Le problème est complexe. Il porte sur la nécessité et le
droit ( puis-je ?) de faire référence à Dieu pour mener une
existence humaine. Le
sujet ne porte donc pas sur la religion, ou sur les
religions révélées, mais tout simplement sur Dieu.
Le livre le plus poétique de Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, s'ouvre sur un prologue dans lequel Nietzsche décrit le héros Zarathoustra qui, après un exil, décide de descendre de sa montagne pour retrouver les hommes. Sur son chemin, Zarathoustra
fait la rencontre d'un vieillard, qui, ayant quitté sa hutte, cherchait des racines dans les bois. Ce vieillard ne veut pas retourner parmi les
hommes parce que l'homme est trop imparfaite chose et qu'avant tout il aime Dieu. Zarathoustra lui demande ce que
fait toute la journée ce saint homme, qui lui répond alors : Je fais des chants et je les chante, et, quand je fais des chants, je ris, je pleure et grogne ; de la sorte je loue Dieu (Ainsi parlait Zarathoustra, Prologue, 2). Après quelques propos échangés, Zarathoustra quitte le vieillard, décidé à retrouver les hommes. Mais, lorsque Zarathoustra fut seul, au fond de son coeur, il se dit : Serait-ce chose possible ? Ce saint vieillard, en sa forêt, encore n'a pas ouï dire que Dieu est mort ( ibid.).
La chute est significative. Tout se passe comme si Nietzsche nous disait qu'il est absurde de prier un Dieu – dont l'existence est incertaine – tout seul, dans sa forêt, au lieu de s'occuper des
hommes qui ont besoin de nous. L'idée que Dieu existe rabaisse alors la valeur de la vie. Une fois parvenu sur la place publique de la première ville rencontrée, le prophète Zarathoustra déclare aux
hommes l'avènement du surhomme, et il ne peut le faire qu'en annonçant la mort de Dieu.
Si donc l'homme veut se dépasser comme homme, il doit abandonner l'idée que Dieu existe. Pourquoi l'existence de Dieu m'empêche-t-elle de mener une
existence humaine ?
Après tout, l'existence de Dieu donne un sens à mon existence. Le vieillard
fait « quelque chose » de sa
vie : il aime Dieu et pense aux
hommes (s'il est ermite, c'est parce qu'il les aimait « trop », a-t-il dit à Zarathoustra). Son
existence a donc un but, un sens, et par là même une valeur. La question est de savoir dans quelle mesure l'idée de l'existence de Dieu « humanise » mon existence. Ai-je besoin de Dieu pour m'accomplir comme
homme ou au contraire dois-je affirmer, comme Zaratnoustra, qu'il est mort pour que je puisse m'épanouir ?
Le problème nous invite à réfléchir à la relation qui existe entre Dieu et l'existence humaine. Mais qu'est-ce que vivre humainement? Qui, de Zarathoustra ou du vieillard, est plus
homme ? Celui qui oublie Dieu et qui plonge dans le peuple au risque de se perdre, ou celui qui médite et prie Dieu au risque d'oublier le monde ?
La question est donc de savoir si la croyance en l'existence de Dieu m'épanouit comme homme, perfectionne l'homme en moi. L'idée que Dieu existe m'aide-t-elle à vivre comme
homme ?
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