Cookie Consent by Privacy Policies website

Certificat

Certificat ICRA

Valid XHTML 1.0 Transitional

Numéro CNIL

se soigner

se soigner Sujets / La raison et le réel / Le vivant, l'animal /

Un début de problématisation ...

    SUJET : se soigner

Problème : il s’agit de s’interroger non plus seulement sur la négativité de la maladie, mais sur ce qu’elle peut revêtir de positif tant dans son existence que dans son essence. Est-ce devenu une maladie de se soigner ? Autrement dit, la maladie en tant que souffrance a-t-elle un sens et lequel ?
RAPPEL : médecine et philosophie : Georges Canguilhem (1904-1995)
Georges Canguilhem, médecin et philosophe, s'interroge dans son livre Le Normal et le Pathologique sur la signification de ces deux termes en médecine. Il fait remarquer, après Bichat, que parler d'une « physique » ou d'une « mécanique pathologiques » n'aurait aucun sens. Si la biologie — contrairement aux autres sciences de la nature — peut se doubler d'une médecine, c'est bien parce que la notion de loi n'a pas le même sens, pour les êtres vivants, que pour l'ob¬jet de la physique ou de la chimie. La norme, en biologie, est ce dont les êtres vivants peuvent toujours s'écarter, ce qui justifie l'intervention thérapeutique comme tentative d'opérer un retour à la norme. Cependant, tout écart par rapport à une norme n'est pas en lui-même pathologique. Toute espèce admet une marge de variation qui lui permet de se modifier et de s'adapter lorsque le milieu vient à changer. L'anomalie — écart par rapport à la norme — est donc en elle-même neutre, et non pas indexée d'une connotation négative. Ce n'est que dans le rapport du vivant à son milieu qu'une simple anomalie peut devenir pathologie. C'est dans la mesure où l'écart qu'il présente par rapport à la norme de l'espèce le rend incapable de s'adapter au milieu qui est le sien que cet écart peut être revêtu d'une signification patholo¬gique. C'est donc la vie elle-même et elle seule qui juge, en opérant une sélection, de la valeur positive, novatrice, ou au contraire régressive — pathologique — d'une anomalie. Et ce jugement de la vie passe par l'évaluation du patient lui-même. Valere, en latin, avoir de la valeur », signifie d'abord se bien porter. N'est donc pathologique que ce qui est vécu et perçu comme tel par le patient concerné : la maladie consiste dans l'incapacité ou la difficulté ressenties de s'adapter aux exigences des milieux dans lesquels nous sommes appelés à vivre. C'est donc en dernière analyse la demande du patient qui fonde seule la pertinence de l'acte thérapeutique par lequel le médecin tente de rétablir la « santé ».
Pistes Ă  suivre :
O Baudelaire. Les Fleurs du Mal, Paris, Livre de poche.
O Dans la Bible, le Livre de Job. Signalons le magnifique commentaire qu'en font Josy Eisenberg et Elie Wiesel dans Job, ou Dieu dans la tempĂŞte, Paris, Fayard/Verdier, 1993.
o Laplanche et Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, PUF, Paris, 1992. Articles sur la compulsion de répétition. la perlaboration, le transfert.
O Nietzsche, Généalogie de la morale, seconde dissertation, § 16-17. Gallimard, Paris ; 1987. Par-delà le bien et le mal, § 225 ; Paris, Gallimard. 1987 : sur la nécessité de ne pas abolir la souffrance.
O Spinoza. Éthique, Livre IV, proposition 8, 19, 41, 43, Paris, PUF, 1993. Sur la douleur contre nature, mais aussi qui peut être une aide.
O Weil Simone, La Pesanteur et la Grâce.


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : se soigner

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de se soigner Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "se soigner". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce peut on soigner un être vivant comme on répare une machine? - L'homme, l'humain
puce L'ecrivai tcheque milar kundera declarait:<>. L'opinion de kundera rejoint-elle vo - Divers




Citations sur se soigner :

puce Aujourd'hui, tous les gens ont la maladie de se soigner. - Albert Willemetz
puce Si on ne désire plus, c'est le désir qu'il faut soigner. Chercher l'amour en vous, pas chez les autres. Vous le leur apporterez après. - Claude Jasmin