Suffit-il d'avoir bonne conscience pour agir moralement ?
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Un début de problématisation ...
La bonne
conscience doit être définie comme la
conscience du
devoir accompli. En ce sens, elle apparaît bien comme la
conscience morale par excellence. Si on a conscience, au contraire, que l’on n’a pas
fait ce que l’on devait, ou que l’on a
fait ce que l’on ne devait pas faire, cette
conscience est la mauvaise conscience,
conscience contaminée par la faute et l’irréversibilité de la faute, coupable d’avoir failli. Aussi la bonne
conscience semble-t-elle libérée du
devoir qui lui incombait.
Pourtant une telle
conscience est-elle le critère de l’action
morale ? Est-ce une condition suffisante ? NĂ©cessaire ? Ou au contraire la bonne
conscience se distingue-t-elle fondamentalement de la
conscience bonne, disposée au bien et qui s’oublie dans son action
morale ?
En effet, l’idée de « bonne
conscience » est entièrement négative : elle s’applique à qui ne montre que l’apparence de la moralité. Aussi ne faut-il pas chercher l’action
morale dans la réalisation d’une intention
morale ? Quelle est dès lors la
conscience morale : la bonne
conscience ou l’intention ?
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