suis je moi-mĂȘme comme un autre ?
Sujets / Le sujet / La conscience /
Un début de problématisation ...
Selon Hegel, la
conscience de soi passe par la reconnaissance par une autre conscience. Dans « La phĂ©nomĂ©nologie de lâesprit » est dĂ©crit ce processus de constitution de la
conscience de soi qui trouve son expression la plus dramatique dans la relation maĂźtre-servitude, sous la forme dâune lutte Ă mort.
Obtenir un corrigĂ© personnalisĂ© du sujet de philosophie : suis je moi-mĂȘme comme un autre ?
Vous devez traiter ce sujet ?
Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "
suis je moi-mĂȘme comme un autre ?". Votre sujet
de philo sera traitĂ© selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez mĂȘme spĂ©cifier le dĂ©lai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction.
Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.
Obtenir ce corrigé -
Fonctionnement de MaPhilo.net
Discuter de ce sujet
Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?
Sujets similaires :
Suis je le mĂȘme quand je suis diffĂ©rent ? -
Le soi
je ne suis qu'un corps et rien d'autre. -
Autres sujets..
Pourquoi suis-je moi et pas quelqu'un d'autre ? -
La conscience
Le corps humain est-il un objet comme un autre? -
Le vivant, l'animal
est ce que je me vois vraiment comme je suis -
L'homme, l'humain
Citations sur suis je moi-mĂȘme comme un autre ? :
Le passage du prĂ©sent Ă un autre prĂ©sent, je ne le pense pas, je n'en suis pas le spectateur, je l'effectue, je suis dĂ©jĂ au prĂ©sent qui va venir comme mon geste est dĂ©jĂ Ă son but, je suis moi mĂȘme le temps, un temps qui "demeure" et ne "s'Ă©coule" ni ne "change" comme Kant l'a dit dans quelques textes. -
Maurice Merleau-Ponty
Je suis ce combat, je ne suis pas un des termes engagĂ©s dans le conflit, mais je suis les deux combattants et le combat lui mĂȘme, je suis le feu et l'eau, qui entrent en contact et le contact est l'unitĂ© de ce qui absolument se fuit.(Philosophie de la religion)
-
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Puisquâil est nĂ©cessaire que chacune des deux consciences de soi, qui sâoppose lâune Ă lâautre, sâefforce de se manifester et de sâaffirmer, devant lâautre et pour lâautre, comme un ĂȘtre-pour-soi absolu, par lĂ mĂȘme celle qui a prĂ©fĂ©rĂ© la vie Ă la libertĂ© et qui se rĂ©vĂšle impuissante Ă faire, par elle mĂȘme et pour assurer son indĂ©pendance, abstraction de sa rĂ©alitĂ© sensible prĂ©sente, entre ainsi dans le rapport de servitude. (PhĂ©nomĂ©nologie de lâesprit)
-
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Pour ne pas ĂȘtre en contradiction avec elle mĂȘme la conscience humaine en tous ses devoirs doit concevoir un autre (comme l'homme en gĂ©nĂ©ral), comme juge de ses actions. -
Kant
En France, je suis un auteur, en Allemagne je suis un faiseur de film, au Royaume-Uni, je suis un réalisateur d'horreur, aux Etats-Unis, je suis un clochard. -
John Carpenter