être sujet signifie-t-il pour l'Homme être maître de soi ?
Sujets / Le sujet / Le désir /
Un début de problématisation ...
Autre
sujet classique de l'anthropologie philosophique, on demande si l'homme a pour attribut principal la faculté de désirer ou celle de vouloir.
Dans ce sujet, plus que jamais, l'analyse des concepts est indispensable, d'autant plus que le
langage courant confond volontiers les deux. «Je veux», «Je désire- sont souvent pris l'un pour l'autre. Ou alors, si on les distingue, c'est seulement parce que l'on voit dans le
désir une
volonté moins impérieuse. Le
désir serait plus prêt du souhait. Au contraire, quand je veux, j'exige.
Plus il s'agit de prendre ses distances à l'égard du
langage commun, plus les attendus sont nombreux. Ici, on présuppose que vous soyez capable de repérer, derrière cette simple différence de mots, les grandes lignes de force qui structurent les philosophies anciennes et classiques.
Le
désir traduit une tendance vers quelque chose. Il connote la liaison de l'âme et du
corps (sous la forme, par exemple, de ce que Freud nomme pulsions), une attirance irrationnelle, une force incontrôlable.
L'acte volontaire est au contraire un acte réfléchi, accompli en toute
connaissance de cause. Son principe réside dans l'agent rationnel, qui pèse les conséquences de ses actions. La
volonté est insensible aux motifs sensibles, comme le plaisir, et donc témoigne de la maîtrise de l'âme sur le corps, et de l'homme tout entier sur lui-même.
Pour schématiser, on peut dire grosso modo que les philosophes se partagent en deux tendances : les philosophes qui font consister l'essence de l'homme dans la volonté, et les autres, dans le désir. Pour autant, on peut définir l'homme par le
désir et exiger de l'homme qu'il vive sous la conduite de la raison.
Pistes pour une problématique : lequel, du
désir ou de la volonté, rend mieux compte de l'homme comme être rationnel, comme être sensible, comme être capable de moralité ? Quel rapport aux autres le
désir et la
volonté engagent-ils ? Peut-on fonder sur le
désir une conduite rationnelle, sans supposer forcément la faculté de vouloir?
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Citations sur être sujet signifie-t-il pour l'Homme être maître de soi ? :
Il est donc essentiel au sujet d'apercevoir l'objet comme plus vieux que lui ... le sujet, pour pouvoir être sujet, doit se retrancher de l'ordre des choses. -
Maurice Merleau-Ponty
La psychanalyse existentielle rejette le postulat de l'inconscient: le fait psychique est, pour elle, coextensif à la conscience. Mais si le projet fondamental est pleinement vécu par le sujet et, comme tel, totalement conscient, cela ne signifie nullement qu'il doive être du même coup connu par lui, tout au contraire. -
Jean-Paul Sartre
Douter ne signifie rien d'autre que d'être vigilant, sinon cela peut être dangereux. -
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Etre le maître de ses caprices est exquis, être leur esclave est mieux encore. -
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La représentation, contrairement à la signification étymologique du mot ... ne représente pas, ne reflète pas un objet et un sujet qui seraient sans elle: elle est l'objet et le sujet, elle est la réalité même. La représentation est l'être et l'être est la représentation. -
Hamlin