La technique peut-elle être une menace pour l'être même de l'homme?
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Un début de problématisation ...
Les sciences et les
techniques modernes confèrent à l'homme une maîtrise incomparable sur la nature. Les progrès en ces domaines étant cumulatifs, il paraît n'y avoir de limites que provisoires à l'appropriation du monde par l'homme. Cependant, la confiance en l'avenir se
fait beaucoup moins triomphaliste qu'au 19e siècle. C'est que les effets pervers de la technique, les menaces qu'elle
fait planer sur l'avenir de l'homme et de la planète, conduisent à s'interroger sur la valeur des relations que l'homme entretient avec la nature. Doit-on se rendre maître et possesseur de la nature? Sans contester les bénéfices tirés de l'industrie humaine, on s'interrogera néanmoins sur les limites dans lesquelles il paraît souhaitable de contenir le développement. Cela nous amène à rechercher des critères permettant de fixer ces limites. La détermination de ces critères est à son tour fonction de la manière dont on conçoit le rapport de l'homme à la nature.
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Citations sur La technique peut-elle être une menace pour l'être même de l'homme? :
Rien n'est si doux que lui (l'homme) dans son état primitif, lorsque, placé par la nature à des distances égales de la stupidité des brutes et des lumières funestes de l'homme civil et borné également par l'instinct et par la raison à se garantir du mal qui le menace, il est retenu par la pitié naturelle de faire lui même du mal à personne, sans y être porté par rien, même après en avoir reçu. -
Rousseau
La représentation compréhensive doit aussi être conforme à la chose elle-même. De plus, elle doit être imaginée et imprimée dans le sujet, de manière à ce que toutes les particularités des objets puissent être reproduites avec art. -
Sextus
Peut-être cet ouvrage est-il trop long : toute plaisanterie doit être courte, et même le sérieux devrait bien être court aussi. -
Francois-Marie Arouet
Une chose peut être vraie,même si elle est au plus point nuisible et dangereuse. -
Friedrich Nietzsche
Ainsi je crois que la vraie générosité, qui fait qu'un homme s'estime au plus haut point qu'il se peut légitimement estimer consiste seulement partie en ce qu'il connaît qu'il n'y a rien qui véritablement lui appartienne que cette libre disposition de ses volontés, ni pourquoi il doive être loué ou blâmé sinon pour se qu'il en use bien ou mal, et partie en ce qu'il sent en soi même une ferme et constante résolution d'en bien user c'est à dire de ne manquer jamais de volonté pour entreprendre et exécuter toutes les choses qu'il jugera être les meilleures; ce qui est suivre parfaitement la vertu. -
Descartes